Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

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    Message par claude63 Lun 11 Avr 2011 - 2:56

    Bonjour,

    je suis un pélerin qui a parcouru les différents temples tibetain puis theravada Vipassana et enfin, le dojo Zen.
    Ce chemin m'a permis de choisir ma voie, là où je me sens le mieux : le Zen.
    J'ai donc pratiqué après une petite information.
    Je pense que la posture a été le plus difficile pour moi et, un peu de stress.
    Mais dans l'ensemble, j'ai "apprécié" cette expérience.
    Là où je me sens perturbé, c'est que j'ai l'impression que Zen s'arrete à Zazen.
    Il n'y a rien d'autre de prévu, pas de formation, de conférence ou d'atelier.
    Par contre sur le site de AZB (association Zen de Belgique), je vois qu'il y a des sessions (des sortes de retraites intensives) ; est ce la seule option pour apprendre?
    Que faire ? Continuer à pratiquer Zazen et etre patient...
    Chercher une école de Zen en particulier : existe t il des différences ?
    Je suis un peu perdu. Je me suis adressé à un autre dojo, mais la responsable ne comprennait pas ma démarche et pourquoi je ne restais pas dans l'autre dojo...
    Je suis ouvert à toutes vos idées,

    Claude
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    Message par Kaïkan Lun 11 Avr 2011 - 8:36

    Bonjour,

    Ton métier étant particulièrement éprouvant, la pratique de zazen sera vraiment une bouffée d'oxygène que tu vas apprécier.
    C'est toujours bon d'être relié à un dojo mais souvent on a besoin de faire dix minutes à n'importe quel moment, même assis sur une chaise. L'important c'est comme tu le dis d'être patient, et si tu as des questions qui te préoccupent n'hésite pas à les écrire...

    Pouvoir échanger avec d'autres pratiquants est toujours enrichissant.
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    Message par marc Mer 13 Avr 2011 - 14:59

    Trouver un dojo ou trouver un maitre.Pour trouver il faut le chercher seul et ceci peut prendre un certain temps, pour "un jour" le quitter.
    Une autre solution, pratiquer zazen n'importe où et "un jour" le chercher...ou pas.
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    Message par Yudo, maître zen Jeu 14 Avr 2011 - 16:22

    marc a écrit:Trouver un dojo ou trouver un maitre.Pour trouver il faut le chercher seul et ceci peut prendre un certain temps, pour "un jour" le quitter.
    Une autre solution, pratiquer zazen n'importe où et "un jour" le chercher...ou pas.
    Trouver un dojo, c'est un.
    Trouver un maître, c'est deux.
    Pratiquer zazen, c'est trois.

    Il faut pratiquer zazen tous les jours, sans exception. c'est comme une cloche qu'on rebat chaque fois qu'elle va pour s'arrêter de vibrer, cela entretient la vibration.
    Si l'on peut trouver un dojo où pratiquer avec une certaine régularité en bonne compagnie (j'insiste sur "bonne", car certains ici ont pu faire l'expérience de ce que c'est que de le faire en mauvaise compagnie), c'est bien parce que cette compagnie est une aide précieuse dans la pratique.
    Trouver un maître est d'une difficulté certaine, étant donné le peu qu'il y en a, et il vaut mieux commencer par se faire des maîtres de tout et de tous ceux et celles qu'on croise. Ainsi, peut se préparer l'étudiant, car ne dit on pas "quand l'étudiant est prêt, apparaît le maître".
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    Message par Kaïkan Jeu 14 Avr 2011 - 16:58


    Yudo a écrit:
    Trouver un maître est d'une difficulté certaine, étant donné le peu qu'il y en a, et il vaut mieux commencer par se faire des maîtres de tout et de tous ceux et celles qu'on croise.

    Tout en gardant un bon discernement, car il ne faut suivre les conseils des autres que pas à pas, en vérifiant par soi-même...
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    Message par marc Jeu 14 Avr 2011 - 18:54

    Merci YUDO pour ton information précieuse "étant donné qu'il y en a peu"
    Il fait 9 degrés à montréal temps nuageux avec éclaircies


    Dernière édition par marc le Ven 15 Avr 2011 - 11:40, édité 1 fois
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    Message par claude63 Jeu 14 Avr 2011 - 21:05

    Merci pour vos réponses, je me sens comme l'étudiant, un pélerin qui va de temple en temple, de dojo en dojo à la recherche de l'enseignement.
    L'enseignement n'est pas uniquement les écrits, mais aussi pour moi l'exemple donné par le maitre ou par les autres apprentis.

    J'apprécie beaucoup la phrase de Gerard Pilet : faire zazen uniquement pour soi n'a aucun sens si on a aucune compassion pour les autres (ce n'est pas la phrase exacte, mais une traduction personnelle). Source : sagesses bouddhistes (France 2).
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    Message par Yudo, maître zen Jeu 14 Avr 2011 - 21:15

    marc a écrit:Merci YUDO pour ton information précieuse "étant donné qu'il y en a peu"
    Il fait 9 degré à montréal temps nuageux avec éclaircies

    Si j'avais les ailes d'un ange...
    marc
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    Message par marc Jeu 14 Avr 2011 - 21:56

    Je n'ai qu'un chariot mais ce dernier peut toutefois m'amener à qalassa
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    Message par Kaïkan Jeu 14 Avr 2011 - 21:56


    Yudo a écrit:
    Si j'avais les ailes d'un ange...
    Les ailes d'un ange

    1,2,3,4,5,6,7, Québec


    Si j'avais les ailes d'un ange
    Je partirais pour Québec
    Si j'avais des lumières sur mon bike
    Je partirais pour Québec
    Si j'avais plus de gazoline
    Je monterais touts les belles collines
    Quand la noirceur sera venu
    J'allum'rais des lumières pour ma vue
    So when the twilight falls on the heights
    I will light my light for my sight
    Et je roulerais dans la nuit
    En chantant ces jolies mélodies

    J'ai passé de belles nuits à Québec
    En te caressant avec des beaux becs
    J'ai passé des nuits comme ça à Ottawa
    En te caressant, en te tenant dans mes bras
    J'ai passé des nuits so so à Toronto
    Si j'me rappelle bien, ça fermait un tit peut trop tôt

    Je suis un Hells Angel à pieds
    Je roule à bille sur du papier
    J'mange des hot-dogs et j'bois du thé
    Je suis un Satan's Choice raté
    Pour faire comme les vrais robineux
    J'm'achète de beaux vieux habits neufs
    Quand j'vas sua Main j'mange des guédilles
    Je suis un bum de bonne famille
    Et quand je fonce vers la lune
    C'est ben assis en Volkswagen avec ma brune
    J'aurais trop peur sur un chopper
    Avec Aline pourvu qu'ça pine
    Avec Thérèse fraise contre fraise
    Faut pas qu'ça niaise

    Si j'avais les ailes d'un ange
    Je partirais pour Québec
    Si j'avais des lumières sur mon Ford
    Je partirais pour Québec
    Si j'avais plus de gazoline
    Je monterais touts les belles collines
    Quand la noirceur sera venu
    J'allum'rais des lumières pour ma vue
    So when the twilight falls on the heights
    I will light my light for my sight
    Et je roulerais dans la nuit
    En chantant cette jolie mélodie
    1,2,3,4,5,6,7, Québec
    1,2,3,4,5,6,7, Québec
    1,2,3,4,5,6,7, Québec


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    Message par Yudo, maître zen Jeu 14 Avr 2011 - 22:28

    Ne pas oublier de rouler les R...
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    Message par Kaïkan Jeu 14 Avr 2011 - 22:53

    Yudo, maître zen a écrit:Ne pas oublier de rouler les R...

    Avec Robert Charlebois "the best"

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    Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 8:49

    Bonjour Claude63,

    Pour donner une réponse, on doit bien comprendre la question.
    D'après ce que je lis, tu n'es pas un débutant et je n'ai pas bien compris.
    Si tu veux des infos sur les différentes écoles Zen, c'est là:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t579-quelles-sont-les-differentes-ecoles-du-zen

    est ce la seule option pour apprendre?
    On apprend beaucoup de choses dans les "écoles" en général, et c'est très varié, mais pour l'Orientation, ça dépend des options que l'on choisit.
    Que faire ? Continuer à pratiquer Zazen et etre patient...
    la patience sous-entend qu'il y a une attente et je pense que c'est à toi de savoir ce que tu attends.
    Les messages n°4 et 5 de Yudo et Kaïkan, sont de très bons conseils et aussi, le n°11, à bien entendre.
    Maintenant si tu cherches à aller au-delà des différentes "écoles", c'est comme l'Orientation, tu peux étudier toutes les options qui te seront présentées, mais les choix c'est toi seul, qui les fais.
    Ceci dit, la patience est une vertu qui peut prédéterminer la suite, peut-être en fonction de tes attentes.

    http://www.buddhaline.net/spip.php?article256
    "
    D’après le recueil « En ramassant des feuilles de l’arbre Bodhi » du moine Thich Thanh Tu

    Il était une fois un petit royaume où régnait un vieux roi respecté de ses sujets. Il n’avait pas de prince héritier et voulait chercher un fiancé pour sa fille de dix ans.

    Il fit sélectionner un certain nombre d’adolescents, plus doués les uns que les autres, les réunit dans son palais et remit à chacun d’eux un sachet de graines.

    L’année suivante, au jour fixé, tous les garçons apportèrent au palais les fleurs qu’ils avaient consciencieusement cultivées.

    Dans la grande salle du trône parfumée de verdure, les plantes étaient magnifiques et les fleurs superbes.

    Le roi et la reine passèrent lentement en revue les rangées de pots, la mine grave et soucieuse.

    Soudain ils s’arrêtèrent devant un adolescent triste et timoré, qui avait les larmes aux yeux.

    — Vos Majestés, dit-il, je ne comprends pas ce qui est arrivé. J’ai demandé autour de moi de la meilleure terre et des meilleurs engrais, j’ai suivi tous les bons conseils, j’ai pris le plus grand soin de vos graines, hélas rien n’a poussé. Je suis honteux d’avoir échoué, je suis venu seulement pour ne pas jeter le déshonneur sur ma famille et sur mon village.

    Le roi lui annonça gentiment :

    — C’est toi le fiancé de la princesse.

    Des murmures de surprise, de déception voire même de désapprobation, parcoururent la foule, mais personne n’osa contester la sentence royale.

    Depuis ce jour le petit garçon vécut au palais où il reçut l’éducation d’un prince héritier.

    Puis il monta sur le trône et régna longtemps.

    Au soir de leur vie, la princesse qui était devenue reine lui dévoila enfin le choix de ses parents :

    — Avant de mettre les graines en sachets, ma mère les avait cuites à la vapeur. Pour réussir les autres garçons avaient réparé ce qu’ils croyaient être un coup du sort ou une erreur humaine. Ils étaient certainement malins et débrouillards, ils avaient même le sens de l’initiative, ou on les avait trop bien aidés. Mais ils n’avaient pas deviné le problème de mon père : par cette épreuve il voulait trouver un fils honnête, en qui il pourrait mettre toute sa confiance, ni plus ni moins. Ensuite il aurait tout le loisir de le former, pour en faire un prince puis un roi.

    Le vieux roi soupira :

    — Nos parents étaient bien étranges, j’ai été choisi parce que j’ai bien répondu à la question, alors que je n’avais nulle conscience de l’existence de cette question. C’était donc un coup de dé !

    La reine le rassura doucement :

    — Ne te tracasse pas vainement, à leurs yeux tu étais le plus digne de tous et jamais ils n’ont eu de doute à ton sujet.

    Le zen c’est cela, mystérieux et ordinaire.

    De tous temps, il existe sûrement une prime à la vérité et à la sincérité.

    "

    Bonne journée
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    Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 9:39

    marc a écrit:Je n'ai qu'un chariot mais ce dernier peut toutefois m'amener à qalassa
    Thalassa !

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t600-siege-perilleux#10293

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    Message par marc Ven 15 Avr 2011 - 10:18

    Bonjour Fonzie. Qui a parler de THalassa?
    Bien bonne journée Yudo.-3 degrés, le temps se dégrade mais a regardé de plus près il est enfin dégagé.


    Dernière édition par marc le Ven 15 Avr 2011 - 11:41, édité 2 fois
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    Message par m'enfin je suis qui? Ven 15 Avr 2011 - 10:31

    Bonjour,
    marc a écrit:Bonjour Fonzie. Qui a parler de THalassa?
    c'est où "qalassa" ?
    Fonzie doit avoir besoin de lunettes et a pris le "q" pour un "thêta", θ grec Smile

    besoin d aide Poseidon_theoi-com
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    Message par Kaïkan Ven 15 Avr 2011 - 10:34

    marc a écrit:Bonjour Fonzie. Qui a parler de THalassa?


    Bonjour,
    Est-ce que qalassa ne signifie pas "la mer" en grec ?
    La mer (français) - h qalatta ou qalassa (grec) - talatta ou talassa (phonétique).

    Smile

    http://www.vive-le-grec.com/pages_principales/le_vocabulaire_incontournable.htm
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    Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 11:18

    marc a écrit:Bonjour Fonzie. Qui a parler de THalassa?
    Bien bonne journée Yudo.-3 degré, le temps se dégrade mais a regardé de plus près il est enfin dégagé.
    c'est quoi cette histoire de "lunettes" ? Rolling Eyes

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    Message par marc Ven 15 Avr 2011 - 11:39

    30 degrés, ça change des -3 mais peu importe tant qu'il n'y a pas un avis de tempête.
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    Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 11:56

    marc a écrit:30 degrés, ça change des -3 mais peu importe tant qu'il n'y a pas un avis de tempête.
    d'où il sort ce "30" ?
    marc a écrit:Merci YUDO pour ton information précieuse "étant donné qu'il y en a peu"
    Il fait 9 degrés à montréal temps nuageux avec éclaircies
    Bien bonne journée Yudo.-3 degrés, le temps se dégrade mais a regardé de plus près il est enfin dégagé.
    J'ai lu "9" et "-3".
    Ceci dit, Yudo est "maitre Zen", mais j'ai souvenir d'avoir croisé aussi un métrologue... ici, avec qui j'ai parlé de "tolérance" sur les erreurs de mesures.

    besoin d aide Surf_minceur
    C'était avec "Wakizachi":
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t301-wakizachi-zensunni-zen-et-islamoui-oui-zen-et-islam-lol
    on estime généralement qu'il y eut 124 000 prophètes de par le monde. Mais seule une trentaine est connue (ceux de la Bible et du Coran)
    on en a parlé, mais dans un autre fil.
    (et si la recherche par auteur fonctionnait, je t'aurai mis le lien).
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    Message par marc Ven 15 Avr 2011 - 12:27

    Ce n'est pas Biarritz car seulement 15 degrés.
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    Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 12:58

    marc a écrit:Ce n'est pas Biarritz car seulement 15 degrés.
    Sur la question de la géolocalisation...
    IL y a une chose qui me parait fondamentale: c'est que tout le monde a besoin d'un objectif pour se mettre en route. Que cet objectif soit atteignable ou pas, là n'est pas la question. Il faut souvent des moyens habiles.
    Le marin (sans GPS) qui a besoin de se repérer en mer, se guide sur une étoile. S'il croyait pouvoir un jour toucher cette étoile, il pourrait finir par cesser de se fier à elle. Mais, sachant qu'elle n'est qu'un repère, il se dirige sur elle, sans jamais espérer l'atteindre.
    Nous devons en faire de même avec "l'objectif" qui nous conduit à pratiquer.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t88-relier-meditation-et-vie-quotidienne
    quant à la météorologie, ce n'est pas une science toujours exacte...

    besoin d aide Rosace
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    Message par Kaïkan Ven 15 Avr 2011 - 13:45


    Bonjour fonzie,

    Pas si con le vieux Yudo... (Affublé d'un shiho) Smile
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    Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 14:04

    Bonjour Kaïkan,

    Je n'ai jamais dit le contraire Smile
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t505p15-sampai

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    Message par marc Ven 15 Avr 2011 - 14:37

    Dans le Wikipédia je lis;


    "Dans cette école, comme dans l'école Sōtō fondée par Dôgen au XIIIe siècle, il arrivait fréquemment que la transmission soit donnée à des fins familiales ou politiques. En donnant la transmission à certains individus influents, on pouvait se les attacher. Ou bien on pouvait le vendre, ce qui permettait de renflouer des finances en situation difficile.

    Au XVIIIe siècle, Menzan, chef de l'école Sôtô au Japon, dans le but de simplifier les choses, décréta que désormais, on n'attendrait plus qu'un élève ait atteint le satori pour lui transmettre le Dharma, mais que cette transmission se ferait automatiquement quatre ans après que le disciple ait pris les vœux de bodhisattva sous sa direction. Quoique cette réforme n'ait pas été facile à faire passer, elle constitue aujourd'hui la règle dans cette dernière école. En général, au Japon, où, depuis 1855, les bonzes peuvent se marier, elle est donnée au fils du bonze, ce qui permet à la famille de conserver le temple et les revenus qui vont avec.

    Au XXe siècle, de nombreux occidentaux ont obtenu la transmission, certains à la suite d'une étude assidue et sincère, d'autres en fonction d'enjeux politiques, les deux se mélangeant parfois.

    Il vaut donc mieux éviter de confondre un shiho, certificat de transmission, avec la preuve incontestable de la réalisation d'un enseignant"

    Mais comment ont-ils pu écrire cela? peut-ètre à la lecture de certains rapports annuels d'associations

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