par Huanshen Jeu 1 Juil 2010 - 13:51
Merci Tangolinos. Ayant pu m'entretenir avec des amis qui ont plus de 40 ans de pratique (dont plus de 20 après l'éveil), il semble en effet qu'a un certain stade on ne fait que clarifier ce que l'on a déjà vu. Si l'on peut passer par de nombreuses expériences non-duelles, il n'y a qu'un satori qui révèle ce que nous avons toujours été (sans le savoir).
C'est par contre le moment du retour sur la place du marché. Ceci implique, entre autre, l'intégration de ce que l'on sait avec nos actes et nos paroles. C'est aussi l'intégration de l'absolu dans le relatif, au delà de la dualité samsara-nirvana, expansion-contraction, éveillé-endormi, etc. La notion même de se rendormir ou de perdre son éveil devient une absurdité.
Cette phase, c'est aussi le commencement de la voie du bodhisattva. On ne sait jusqu'alors occupé que de soi et il faut songer à partager. Au début, cette idée me semblait un peu étrange. Il y a 10 ans, j'aurais sans doute souhaité devenir un maître Zen. Mais au moment où on nous demande de jouer le rôle d’enseignant, ça paraît un peu étrange. Je n'ai en tout cas aucune envie de jouer au petit maître, avec ses robes en soie et sa petite baguette. C'est un peu ridicule, non. Par contre, deux de mes enseignants actuels me forment à leurs méthodes d'enseignement. Et je dois dire que c’est très intéressant. Le Zen est né dans un univers monastique qui n'a plus rien à voir avec notre mode de vie actuelle. En Chine où je me rend presque chaque année (je vais probablement me rendre au monastère de Linji cet été), ça n'a pas vraiment changé en 1000 ans. Mais en Europe, nous devons trouver d'autres modèles plus adaptés à notre mode de vie.
Je constate aussi que la majorité des gens sont passés par toutes sortes de techniques et de méthodes de diverses traditions au fils des années. Ayant moi-même exploré un grand nombre de traditions, je suis en train de mettre en place une structure flexible qui devrait permettre des résultats rapides pour des personnes motivées, via Skype, e-mails et rencontres directes dans la mesure du possible.