L'un ET l'autre.
Ni pas l'un et ni pas l'autre.
L'un? L'autre?
Lumpinee a écrit:Quant à méditer les yeux ouverts ou fermés, je suis certain que ce ne sont pas les memes énergies en action. Si tu es bien concentré, méditer les yeux fermés est plus intense, les sensations sont différentes.
Kaïkan a écrit:
En effet, l'attitude de zazen n'est pas seulement réservée à l'assise sur le zafu (coussin de méditation), mais également d'abord en marchant (kinhin) puis en accomplissant les tâches du travail manuel, et enfin toute la journée quand on a trouvé le samādhi naturel qui est enseigné dans les temples zen.
.Mazu (709-788) est l’un des plus grands maîtres de la dynastie des Tang. Son enseignement simple et efficace consiste à mettre à profit toute occasion afin de faire percevoir au disciple qu’il n’y a rien à rechercher, ni au dehors, ni au dedans, mais seulement percevoir l’utilisation merveilleuse du cœur.
LES ENTRETIENS DE MAZU Maître Chan du VIIIe siècle, est un livre de référence
Tenza a écrit:
J'ai toujours trouvé perturbant dans le zen (soto ?) qu'on insiste quasi seulement sur le fait de '' s'assoir '' et que l'on présente ça comme étant déjà l'éveil alors qu'il n'est pas plus dans une activité qu'une dans une autre.
(Et qu'il n'est par ailleurs, ni en dedans, ni en dehors comme disait je ne sais plus quel maître, oui j'ai une mauvaise mémoire des noms.. ^^)
Voici un lien qui dirige vers la page traduite par "google traduction"Rémi a écrit:Si j'ai un peu de temps les jours qui viennent, j'en tenterai peut-être une modeste (et partielle, vu la longueur) traduction
Kaïkan a écrit:
Il ne faut pas oublier que le zen c'est l'esprit qui ne stagne sur rien, qui laisse tout passer c'est-à-dire les perceptions, les sensations, les émotions , les sentiments, les pensées etc. Donc il n'est pas question de se fixer sur un paysage, aussi beau et reposant soit-il, ni sur quoi que ce soit car on doit faire face à tout ce qui surgit dans la conscience en ne s'y attachant pas, en laissant passer tout ce qui se manifeste comme des nuages dans le ciel.
La pratique de zazen est donc un niveau très élevé dans lequel on est déjà plus loin que le simple dhyāna et bien plus dans une sorte de savikalpa samādhi c'est-à-dire que : Dans Savikalpa samādhi, il peut y avoir des pensées pendant le samādhi qui n'en sera en rien perturbé. Les pensées sont comme des enfants qui jouent dans une pièce lorsque le père est profondément absorbé par ses études. Les enfants jouent, mais ils ne le dérangent pas. Ainsi, dans savikalpa samādhi, il peut y avoir une turbulence de pensées et d’idées, mais la "conscience" du pratiquant ne sera pas affectée.
Lumpinee a écrit:
Zazen serait donc une niveau de concentration élevé?
zanshin a écrit:Normalement dans le zen il n'y a pas de niveaux.
Tenza a écrit:A ce moment là, a-t-il juste essayer de structurer son expérience dans le temps par rapport à son auditoire ?