Ouaip Moldau, je vis la même chose. Quand je cherche à contrôler ma respiration, je force l'expir même sans le vouloir, et ça me provoque aussi des spasmes et des soubresauts parfois, l'impression de tomber, aussi. Il faut essayer de ne pas contrôler, tout en contrôlant un peu, mais sans vraiment contrôler, en étant attentif sans forcer, bref, c'est très difficile et ça prend du temps. Mais c'est ça la pratique, je crois, ça se met en place tout seul au bout d'un moment, on apprend doucement ce qui marche et ce qui ne marche pas, on expérimente, on remet tout en question, on souffre parfois. Ce n'est vraiment pas facile. Au final même si c'est dur ça apprend beaucoup sur qui on est, comment on est, etc.
A chaque fois quand tu crois avoir trouvé, eh bien non, quelque chose vient démentir cette "découverte". C'est une leçon aussi sur la façon dont on fonctionne : on recherche toujours le figement, la sécurité, l'immobilité, et on a une peur viscérale du changement. Zazen nous met face à cette peur, et aussi face à notre tendance à chercher la sécurité alors que tout change sans cesse. Cette non acceptation de la réalité est une source de souffrance dont il est bon d'être conscient, je pense.
Ps : écoute bien lausm qui est vraiment de bon conseil ! Au fur et à mesure qu'on pratique on a tendance à croire qu'on "sait", alors qu'en fait, on ne sait absolument rien et c'est à chaque fois une remise en question. Modifier la hauteur du zafu, des fois, semble tout changer. Mettre son épaule comme ci ou comme ça, parfois, permet de débloquer un truc. Bref, tout ce que tu vis là, les remises en question, les difficultés, les souffrances, la découverte de ce qui "marche ou pas" c'est ça, la pratique, tu es déjà dedans !