Kaïkan- Admin
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
par Kaïkan Mer 23 Déc 2020 - 8:30
On peut voir aussi des textes prônant des recommandations suggérant de se concentrer sur la pointe du nez.
Certains préfèrent le point sous le nez ou bien la racine du nez, l'endroit qui est souvent frotté par les porteurs de lunettes.
Par expérience j'ai trouvé plus efficace de se concentrer sur un petit chakra connu sous l'appellation de : lalana chakra.
Il est situé au-dessus du palais, pour bien situer sa localisation c'est à cet endroit que les cathos chrétiens mettent l'hostie ce petit disque de patte à pain sans levain utilisé pour la messe. Le chakra lalana se trouve au-dessus du palais.
Pourquoi se concentrer à cet endroit ? Puisque la langue est retournée contre le palais, c'est facile d'y penser dès le début de zazen, mais il y a d'autres avantages.
Quand ce petit chakra se met à fonctionner, on peut sentir toute la zone nasale vibrer, c'est en tout cas mon impression, et de plus il devient clair que le centre entre les yeux et celui du milieu du front se mettent aussi en fonction car on ressent une sorte de pression à ces endroits. Tout cela permettant de comprendre toutes sortes de centres au sommet de la tête.
Bien sûr tout cela est relié à l'expiration qui se fait le long de la verticale : pointe du nez, contact des pouces.
Je sais c'est un peu technique tout ça, mais au cours de longs zazen c'est peut-être plus judicieux d'explorer les facultés du corps que de se perdre dans les dérives du mental.