Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+9
lausm
tangolinos
Kaïkan
Fred
bulleOcéan
Yudo, maître zen
Zenoob
koanito
fleurdecerisier
13 participants

    Â quoi sert un maître?

    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par AncestraL Ven 26 Aoû 2016 - 14:04

    Il y a un moment sur le chemin, où tout te dit qu'un autre que toi doit t'aider à franchir la prochaine marche.
    Il m'a fallu plusieurs années avant de percevoir cela et de me mettre à sa recherche.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par Kaïkan Ven 26 Aoû 2016 - 15:20

    Yudo, maître zen a écrit:A cet égard, le récit que fait Brad Warner de son expérience "cosmique" et de la réaction de Nishijima est édifiant:
    Brad Warner a écrit:
    Je me suis réveillé ce matin, (...)
    « Le véritable éveil, c’est de manger une mandarine. » Il n’était pas vraiment nécessaire qu’il me le dise. Je fus pourtant heureux qu’il l’ait fait.
    Cette claque derrière la tête pour te remettre les idées en place et les deux pieds sur terre, voilà le travail d'un maître.

    Quel plaisir de lire cela.
    Je dois dire que dès que j'ai commencé à pratiquer zazen sous la bienveillante mansuétude de mon prof de français par correspondance Eric Chomton (Bressuire), j'ai tout de suite accumulé des expériences psychiques et des visions tellement bouleversantes que j'en ai parlé à mon prof qui était moine zen élève de T.Deshimaru. Il m'a conseillé de mettre tout ça par écrit et de l'envoyer à T. Deshimaru. Il m'a été répondu : « Il faut continuer à faire zazen et laisser tout passer comme des nuages dans le ciel. »
    A partir de là je n'ai plus pris en considération mes "couleurs", "visions", et autres phénomènes quels qu'ils soient, et je me suis préoccupé d'installer une pratique quotidienne dans ma vie.
    C'est très longtemps après que j'ai saisi l'importance considérable de l'esprit quand il est dans sa condition normale comme on dit dans le zen ou bien dans sa condition ordinaire comme disent les tibétains.
    Grâce à cette compréhension j'ai, sans efforts particuliers, développé une aversion pour l'alcool, le tabac, l'excès de café et tout ce qui trouble l'esprit en général en modifiant les états de la conscience.
    C'est justement dans cette conscience sans aspects particuliers que se trouve notre trésor le plus précieux.
    Puiser de l'eau, couper du bois, manger un fruit, c'est simple et merveilleux, inexplicable...  Very Happy

    PS : Eric Chomton a 85 ans aujourd'hui. (il est sur face-de-bouc)
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par AncestraL Ven 26 Aoû 2016 - 16:59

    Ah je crois que tu as perçu des "nimitti", enfin un nom comme ça. Bref, on ne peut pas empêcher cela mais il ne fautpas s'y attacher, oui. C'est dans l'excellent manuel de méditation d'Ajahn Brahm
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par Zenoob Sam 27 Aoû 2016 - 17:17

    Ahah, cette histoire de Brad me rappelle mon analyse, quand je venais avec des théories pas possibles sur la famille et toutes ses relations que je trouvais fort chaotiques, et que le psy me demandait : "et sinon, votre thèse, ça avance ?" ou autre truc du quotidien... C'est très précieux d'avoir quelqu'un qui nous rappelle à la réalité !
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par Fred Sam 27 Aoû 2016 - 21:54

    De toutes façons la réalité, c'est ce qui s'impose et ne fait jamais défaut.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par tangolinos Dim 28 Aoû 2016 - 19:17

    yudo a dit=:
    Salut Yudo
    je te remercie de relater ce genre de propos qui me semblent absolument sincères, tant ça ressemble à mon expérience de mon fameux instant, et tant les conclusions me semblent justes.

    Ceci dit, il aurait été plus judicieux d' évoquer un ''oursin'' plutôt qu'une ''mandarine'', tant la difficulté pour s'en délecter est bien plus mise en relief ( métaphoriquement parlant )
    Mais bon, encore faut-il être amateur d'oursins, pour vraiment comprendre ce que je voudrais dire.

    Ya un vieux dicton (nul en apparence) qui dit= ''faut avoir souffert pour être beau''
    pas si nul que ça ce dicton !
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par Yudo, maître zen Dim 28 Aoû 2016 - 22:27

    Je soupçonne qu'il s'agissait d'une expérience réelle et donc que l'oursin aurait été déplacé...
    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par fleurdecerisier Lun 29 Aoû 2016 - 19:03

    Lumpinee a écrit:[quote="Yudo, maître zen"
    Pourquoi n'insiste t on pas assez sur la combativité dans les divers courants spirituels? Dire aux gens que c'est un combat à mort dans lequel on s'engage, quand on décide de se regarder soi meme. Et entretenir cette rage de vaincre. Une énergie qui compose l'égoïsme ou la haine, et dont pas mal de gens gentils manquent je trouve.

    Les Amérindiens en parlaient bien avec le terme de "guerrier impeccable". Certaines tribus envoyaient les apprentis chaman dans la foret, empoisonnés au tabac, et ils devaient survivre deux ans seuls. Ca fait le tri! Plus sérieusement, je ne sais s'ils sauvaient ceux qui échouaient.

    Bonjour Lumpinee,

    Ce que tu évoque au sujet d'une expérience guerrière pour se mettre face à soi , me fait penser aux écrits de Pema Chodron et à la "voie du guerrier" de chogyam Trungpa .
    je n'ai jamais lu de livre de trungpa , par contre j'aime beaucoup ce qu'écrit pema chodron et elle fait souvent référence au courage qu'il faut pour s'engager dans cette voie, de se mettre face à soi, avec ses faiblesses, ses peurs, ce que l'on déteste chez soi , mais aussi l'amour que l'on se porte, la tendresse que l'on se porte, ses compétences, ses limites.
    Et finalement, le fait que tout cela n'a pas vraiment beaucoup d'importance, la voie commence là où nous sommes (c'est le titre d'un de ces livres justement "la voie commence là où vous êtes).
    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par fleurdecerisier Lun 29 Aoû 2016 - 19:18

    Yudo, maître zen a écrit:Croissance...

    C'est un peu de la thématique développée par Jean-Claude Michéa qui fait observer que tout dans notre civilisation actuelle, en particulier depuis les quarante dernières années, tend à encourager et maintenir l'état de "bébé" en nous, c'est-à-dire la volonté de toute puissance qui refuse qu'on lui dise non, quelles qu'en soient les raisons.

    L'infant (étym: qui ne parle pas) ne sait que crier pour obtenir ce qu'il veut. Plus tard, il se sert du langage nouvellement appris pour exiger. Et si on ne se plie pas à ses exigences, il fait une crise.

    Tout le processus de l'éducation est d'accompagner la croissance physique par l'enseignement de la contingence. L'enfant ne peut pas tout exiger, il doit apprendre à se contenter, il doit apprendre à demander poliment, à remercier, etc. C'est grâce à ce processus qu'il peut croître mentalement.

    Tout ce processus a été systématiquement remis en cause depuis quarante ans, autant à domicile avec les parents "permissifs" (ou surtout sans autorité), que par la publicité qui nous enseigne à désirer même ce qui est inutile et à ne pas accepter une impossibilité monétaire ou autre. On va évidemment m'accuser de vouloir revenir aux méthodes anciennes, ce que je refuse, car dès cette époque lointaine, je refusais l'autoritarisme comme étant contraire, paradoxalement, à l'autorité réelle. La fermeté n'a pas besoin du bâton.

    Et ce processus de croissance implique donc, entre autres, mettre fin à cette volonté de toute puissance qui se traduit toujours par "je veux et j'exige". (à prononcer trente fois de suite le plus rapidement possible). Tiens! Qui parlait de dukkha?

    Bonjour Yudo, ce message m'évoque pas mal de choses par rapport à ma problématique actuelle et en parallèle avec la voie spirituelle et la relation au "maître" dont nous parlons dans ce post. Je m'explique, au sujet de l'enfant, je pense que tu as entièrement raison. L'éducation doit donner un cadre aux enfants, car un cadre leur permet de s'appuyer dessus, c'est extrêmement rassurant pour eux. Plutôt que de n'avoir rien du tout, "tout est permis " c'est très angoissant, qu'est ce que cela renvoie à un enfant s'il peut "tout faire" ? L'illusion qu'il est tout puissant? Justement c'est une illusion , car l'être humain est limité, qu'il le veuille ou non. Par son corps déjà. Je ne peux pas décider de me jeter du 7ème étage d'un immeuble et de me mettre à voler comme Peter Pan. J'aimerais bien, mais je ne peux pas. Je ne peux pas non plus avoir forcément 1 milllion d'euros pour m'acheter ce manoir qui me plaît tant. Alors si je ne l'accepte pas, je fais quoi? Je "pique une crise"? J'ai un ami qui a la trentaine, qui m'a fait beaucoup cogiter là dessus . Il avait fait un achat immobilier en ayant tout miser là dessus, il voulait recréer tout ce qu'il avait vécu en terme de confort dans son enfance, mais beaucoup de choses n'allaient pas comme il l'aurait souhaité après avoir fait cet achat et s'être installé dans son nouveau logement. Pour résumer en gros, ce n'était pas "parfait" et ça le rendait malade, littéralement malade. Il est passé par des moments vraiment durs et puis, je ne sais pas comment , il s'est radoucit. Mais sa compagne a pensé qu'il allaient peut être finir par revendre tellement cela le mettait mal. Ce n'est pas une critique que je fais de cet ami (très proche d'ailleurs). IL voulait "tout contrôler", je suis beaucoup comme cela moi aussi. En ce moment par exemple, j'ai quitté un endroit où j'aimais vivre pour aller tout à fait ailleurs. c'est très difficile pour moi, j'ai perdu tous mes repères, mes amis, mes proches. Et c'est comme un grand espace vide, et vierge où je dois tout reconstruire. C'est assez angoissant. En tout cas je le vois comme tel, je pourrais le voir totalement autrement. Mais je suis surtout dans cette phase où je m'accroche à ce que je n'ai plus. Et du coup j'en viens à une notion passionnante que j'ai lu en psychologie et qui me fait penser à cette discussion. Ce sont les "aspects bébé du soi". Tout le monde à des aspects bébé en soi (je ne développerais pas la notion ce serait trop long) et ils ressurgissent dans notre vie, dans les moments douloureux, de changements...bref...le lien avec la discussion c'est que , peut être, nous cherchons (je cherche) un maître comme un "parent" qui "guide" ( et du coup il serait aussi tout puissant , si c'est le parent vu à travers les yeux d'un enfant: "mon papa c'est le plus fort" alors que c'est un être humain , tout simplement). D'ailleurs ,Brad Warner le dit dans le post où tu le cites il cherche une réponse "paternel" à son expérience, mais il se fait justement "remettre en place" (donc recadrer!!! on y revient au cadre et aux limites! ) par nishijima. Et cela lui fait du bien! Cela me rappelle exactement la fois où , gargariser par ma grande maturité et mon expérience spirituelle malgré mon jeune âge , j'exposais tout cela à une nonne zen qui m'a écouté attentivement, puis répondu: " et alors"? j'ai trouvé cela choquant ( et encore le mot ne convient pas , j'ai été clouée sur place ) sur le moment, et plus tard, assez génial...Finalement tout cela me ferait penser qu'un maître ne se rapprocherait pas un peu du "bon parent" , du "bon thérapeute" qui pose les limites, le cadre, mais n'est finalement lui aussi qu'un être humain , avec ses failles, ses faiblesses et ses propres limites?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par tangolinos Lun 29 Aoû 2016 - 21:07

    On peut dire que Louis XVI était un Roi vraiment cool…
    il ne faisait que se préoccuper de faire du bricolage dans son atelier installé à Versailles, tout comme son épouse qui ne s’ occupait que de jardinage…

    Leur manque de prouesse dans l’ usage du bâton leur a couté leurs têtes.

    On peut dire alors que l’ opportunisme a pris le pouvoir, et que tous les excentriques se sont vu couper leurs têtes de façon plus ou moins aléatoires.

    En fait, y'a toujours un ‘’Roi’’ devenu par précaution invisible.
    Ya toujours un ‘’mystérieux système’’ qui gouverne et qui sait toujours couper les têtes à ceux qui les dérangent.

    Disons
    qu’ en 1789, le pouvoir a pris conscience qu’il ne fallait plus exposer sa propre tête, et que pour cela il s’agissait d’ exposer les marionnettes qui prétendaient pouvoir assumer ce pouvoir.
    qu’en 1968, le ‘’pouvoir invisible’’ a pris conscience que le peuple prétendait détenir le pouvoir sans même avoir reçu une éducation pour cela.

    Il est en effet important de considérer ce qu’est le pouvoir.
    Ya d’une part l’ apparence et le fond… la jouissance et la charge.

    On peut dire que Louis XVI n’ a pas su assumer la charge.
    Autrement dit, et, pour revenir dans le sujet, le rôle du maitre est de ne pas oublier qu’il y a trois grands principes qui sont=
    La foi, la carotte et le bâton.
    et qu’il s’agit de maintenir les trois en même temps.

    Et oui, le rôle du maitre est de faire avancer l’ âne.

    La recette=
    Brandir une carotte.
    si l’ âne n’ avance pas…un coup de bâton…etc…
    une fois l’ âne élancé, la foi apparait…
    Mais on peut dire aussi que l’ âne avait déjà la foi pour venir chercher le maitre qui lui donnerait des coups de bâton…Hihi
    Ainsi va le monde, qui soufre le plus ?
    Celui qui reçoit les coups de bâton, ou celui qui les donnes ?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par Fred Lun 29 Aoû 2016 - 22:04

    Bonsoir,

    Le désire de toute puissance propre au domaine de la recherche "spirituelle" est peut-être, considérant l'ensemble des domaines parmi lesquels il est possible d'exercer sa force, celui d'entre tous qui semble être le plus privé de limites de par l'aspect abstrait du domaine qui le concerne. Mais en réalité il n'en est rien me semble-t-il, car le rapport à l'autre et la nécessité de dealer avec cette altérité sont autant d'occasions forcées de nous remettre à la place qui est la notre, à savoir celle d'une individualité parmi d'innombrables individualités c'est à dire de forces interprétatives parfois incompatibles avec la notre. C'est pourquoi l'autre est me semble-t-il par nature un maître, car il ne nous autorise pas de par la confrontation de son individualité à la notre, un fonctionnement psychique à circuit fermé en quelque sorte, où précisément nos fantasmes auraient liberté de ne rencontrer jamais aucun obstacles. De la sorte, il me semble que le maître, celui que l'on choisi ou qui s'impose comme tel, est celui qui en quelque sorte sait endosser le rôle de l'Autre, car l'Autre c'est le cheveu dans la soupe de celui qui aspire à la toute puissance, l'altérité pour une telle personne est spontanément semblable à un coup de bâton.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par Kaïkan Lun 29 Aoû 2016 - 22:48


    Suivant la façon dont on regarde, l'autre c'est l'enfer ou bien la rédemption.
    Vision un peu catho me direz-vous,  peut-être...   rigolo
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par tangolinos Lun 29 Aoû 2016 - 22:50

    Bonsoir Fred
    c'est ''marrant'', puisque j' ai écrit ce message aujourd'hui à un ami=

    Comme écrit dans le Coran= ''toutes les âmes sont UNE.''
    Or chacune se manifeste indépendamment des autres.
    Il m' arrive souvent de dire que l' ''autre'' n' existe pas, puisqu'il est exactement celui que nous aurions été dans la même situation.


    Comme quoi, le chemin spirituel semblerait être celui de sortir de l'illusion d' être autre que l' autre.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par Kaïkan Lun 29 Aoû 2016 - 23:05


    Désolé je le répète pour la énième fois ce n'es pas dans le Coran. Les âmes dans cette religion sont complètement distinctes. Elles sont : "des soldats regroupés" (hadith)
    "Toutes les âmes sont une" est d'inspiration hindouiste.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par tangolinos Mar 30 Aoû 2016 - 0:00

    Bonsoir Kaïkan
    oui tu fais bien de me rappeler que je radote.
    en effet, je ne me sens pas cesser de dire que toutes les religions sont UNE, et que peu importe finalement leurs formes, puisqu' elles évoquent toutes la même chose.

    au sujet de l’ idée que toutes les âmes sont UNE, c’est un musulman qui me l’ a dit le premier, c’est pourquoi je me permet de citer le Coran.
    Si l’ hindouisme cite la même idée, ça réconforte encore l’ idée que l’ '’Absolu UN’’ puisse se manifester fugacement dans la conscience de multiples méditants…peu importe finalement, où et quand, ces derniers se trouvent.
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par esprit du débutant Mar 30 Aoû 2016 - 2:43

    Bonjour zen et nous

    Merci Yudo d'avoir partagé ce témoignage de Brad Warner.

    Brad Warner à écrit; "Mais au fur et à mesure que passait la journée, j’ai commencé à observer des choses que j’avais été trop stupide pour voir au cours des semaines passées. (...) En fait, le souvenir [de cette expérience] était si puissant qu’il faisait obstacle à mon expérience réelle de l’ici-et-maintenant. J’étais en train de sacrifier mon existence réelle et quotidienne pour un rêve. (...)"

    Très touchant ce passage à propos de ces expériences intenses dont la puissance du souvenir peut vous retenir dans le passé ou plutôt vous retenir prisonnier du "cogitum labyrinthus". Smile
    Il me semble que chacun peut vivre cela à un moment donné. Je ne souhaite donc pas élever une expérience plus qu'une autre car cela ne tient pas tant à l'expérience elle même, mais au fait de s'en libérer.
    En fait ce n'est pas se libérer de l'expérience mais plutôt du "Cogitum labyrinthus" (qui l'a suis comme de manière presque naturelle/habituelle). Et donc aller, aller au-delà et encore par delà...
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par lausm Mar 30 Aoû 2016 - 16:58

    En fin de compte, on s'assied à la table du restau.
    Après l'apéro, en entrée, on a un peu de pratique assise régulière pendant des années.
    En plat de résistance, tu t'envoies une union cosmique avec l'univers tout entier, trop kiffant....
    En dessert, une mandarine, sobre, tellement sobre que ça devient efficace.

    Heureusement qu'entre les plats, le maître vient te changer les couverts pour que tu ne manges pas la mandarine dans la sauce du plat précédent....

    Peut-être juste il sert à ne pas oublier qu'on doit changer les couverts parfois pour ne pas que tous les goûts se mélangent?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par tangolinos Mar 30 Aoû 2016 - 19:41

    En fait, je crois que cette expérience est ineffable…
    Brad a trouvé une façon métaphorique de l’ évoquer.

    Je ne pense pas que son maître a dénigré la valeur de cette expérience… mais que son rôle a été de renvoyer son élève à ses propres interprétations.

    Ce n’est pas tout de vivre une telle expérience, le souci du maitre est que l’ élève parvienne à actualiser cette expérience.

    Comme souvent évoqué dans le zen, le véritable éveil est quand on a oublié l’expérience même de l’ éveil.
    Il me semble bien que c’est ce qu’ attendait le maitre.

    Pour mémoire, il est dit que Bouddha n’ a jamais parlé de l’ Absolu, mais je doute fort qu’il ne l’ ait pas goûté, sans pouvoir pour autant se permettre d’en parler.
    Il y a un véritable sacrilège à prétendre pouvoir en causer…

    En toute confidentialité, je dirais qu’il m’ arrive souvent de vouloir l’ évoquer de manières plus ou moins aléatoires, et qu’ à chaque fois je me rends compte combien les interprétations n’ appartiennent qu’à ceux qui lisent mes sottises.

    L’ évocation n’est finalement qu’un rêve proposé par le narrateur, tel le fameux doigt tendu auquel s’accrochent les élèves.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par Fred Mar 30 Aoû 2016 - 21:14

    Pratiquement tous les chercheurs ont fait ou font des expériences similaires à celle de Brad et tous doivent expérimenter le retour critique et douloureux que représente la fin d'un tel voyage.
    Il peut exister deux approches vis à vis de ces voyages je pense : Voyager et accepter la douleur du retour, ou ne plus voyager du tout, (car qui ne recherche plus ce genre de sensations sera toujours moins enclin à en faire l'expérience.)
    Moi, je ne suis pas contre un petit voyage de temps en temps  drunken , mais loin de moi l'idée de confondre ce dernier avec l'éveil qui pour moi n'est pas ineffable, en effet pour moi l'éveil est une chose très simple qui se résume à ceci : naître, vivre et mourir, le tout relié par la souffrance, la joie et la routine, ce qui représente en soi me semble-t-il, hors expérience personnelle ce qui fait de moi un être humain semblable à tous les êtres humains. affraid
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par zanshin Mar 30 Aoû 2016 - 23:01

    Kaïkan a écrit:
    Suivant la façon dont on regarde, l'autre c'est l'enfer ou bien la rédemption.
    Vision un peu catho me direz-vous,  peut-être...   rigolo
    Un maître ça peut être les deux.
    Il y a un côté lumineux et un côté obscur.
    Kodo Sawaki disait la lumière existe dans l'obscurité ne regardez pas que le côté obscur. L'obscurité existe dans la lumière, ne regardez pas que le côté lumineux.
    C'est toujours d'actualité il me semble bien. Smile
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par lausm Mer 31 Aoû 2016 - 1:01

    Minuit est vraie lumière, l'aube n'est pas claire, disait l'autre...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par Fred Mer 31 Aoû 2016 - 12:12

    C'est exactement ce qu'on retrouve dans la pensée taoïste avec pour le symboliser, le Taìjí tú =tao


    Je suis moi-même.
    L'autre est l'autre.
    Mais l'autre est aussi moi-même.
    Je suis également l'autre.


    https://zen-et-nous.1fr1.net/t624-introduction-a-l-analyse-dialectique-les-go-i

    fonzie a écrit:Soixante % c'est déjà un chocolat un peu corsé... Smile
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par Kaïkan Mer 31 Aoû 2016 - 21:52


    Pour revenir au point de départ la question : à quoi sert un maître, il faut vraiment comprendre l'importance primordiale du maître.
    Cette importance, qui fait la valeur du maître, c'est qu'il appartient à une transmission.
    C'est pour cela que peu importe le personnage, il faut voir, à travers lui, la succession de maîtres et de transmission du dharma.
    Donc mon opinion est que, s'il faut chercher à quoi sert un maître, c'est avant tout à nous relier à la pratique transmise depuis environ vingt cinq siècles.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par tangolinos Mer 31 Aoû 2016 - 22:03

    Salut Kaïkan
    suite à ton dernier message, on pourrait plutôt poser la question= à quoi sert un disciple ?
    serait-il celui qui d'une manière ou d'une autre reprendrait la charge du maître ?

    signé=le fou du Roi...Hihi
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par Kaïkan Mer 31 Aoû 2016 - 22:18


    A quoi sert le disciple ? C'est une bonne question ahahah.
    Ce qui est sûr c'est que dans un premier temps il actualise la transmission du maître. Donc avant de penser à autre chose , il faut actualiser cette transmission et ceci se fait simplement par la pratique du zazen transmis et les teishos (enseignements) du maître à ses disciples.

    Contenu sponsorisé


    Â quoi sert un maître? - Page 2 Empty Re: Â quoi sert un maître?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:38