Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+5
zanshin
tangolinos
Fred
Zenoob
Kaïkan
9 participants

    Shikantaza dans le Sôtô zen (par Jacques Brosse)

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Shikantaza dans le Sôtô zen (par Jacques Brosse) - Page 5 Empty Re: Shikantaza dans le Sôtô zen (par Jacques Brosse)

    Message par tangolinos Jeu 29 Sep 2016 - 22:31

    Zenoob a écrit:
    J'aime bien ce que dit Tango aussi, ça me rappelle ce qu'on dit parfois sur zazen : ne pas faire zazen, mais laisser zazen te faire, l'étape suivante étant : laisser zazen faire zazen... C'est à dire laisser tomber toutes ces histoires de sens, de compréhension, et laisser les choses être comme elles sont. Facile à dire...

    t ' as pas parlé de l'ultime étape qui serait celle de laisser tomber zazen...Hihi
    Je ris tant, il est important de faire zazen en soi, et tant la forme qui conviendrait n' appartient qu' à tout un chacun.
    En toutes matières on a vu des prouesses dans la forme qui n' avaient rien dans le fond.
    Aussi j'insiste à dire que peu importe la forme, pourvu que le fond soit là.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Shikantaza dans le Sôtô zen (par Jacques Brosse) - Page 5 Empty Re: Shikantaza dans le Sôtô zen (par Jacques Brosse)

    Message par Zenoob Jeu 29 Sep 2016 - 22:50

    Sauf que l'un et l'autre ne sont jamais dissociés.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Shikantaza dans le Sôtô zen (par Jacques Brosse) - Page 5 Empty Re: Shikantaza dans le Sôtô zen (par Jacques Brosse)

    Message par lausm Jeu 29 Sep 2016 - 23:02

    Faut laisser tomber le fond aussi...
    alors une nouvelle forme surgit.
    Puis on replonge au fond.

    Je pense que c'est ce que voulait dire Shiki soku ze ku, ku soku ze shiki : les phénomènes deviennent vacuité, la vacuité devient phénomène.

    Comme des vagues qui fluent et refluent.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Shikantaza dans le Sôtô zen (par Jacques Brosse) - Page 5 Empty Re: Shikantaza dans le Sôtô zen (par Jacques Brosse)

    Message par tangolinos Jeu 29 Sep 2016 - 23:20

    Hihi...
    le fond est une anguille insaisissable...on est bien d'accord...or c'est cette anguille qui est l' ultime réalité.
    Ce qui veut dire  que si on se laisse ensorceler par toutes les circonvulations de formes qu'elle adoptera pour s' échapper, on se laissera duper au sujet de son existence.
    Le mieux est de l' apprivoiser, et de la laisser se rapprocher de nous sans aucune intention de la saisir.
    Malheur à l' escroc qui utiliserait cette tactique avec la moindre intention de la saisir....elle disparaitrait aussitôt.
    Comme vous le comprendrez, mon évocation montre bien la fugacité de la rencontre, et donc tantôt l' anguille pourra être là pour vous faire dire ce qu'il y a à dire, et tantôt elle vous fera dire que des conneries.Hihi

    Se pose alors la question= qu'ai-je dit ? des conneries, ou est-ce l' anguille qui a parlé ?
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Shikantaza dans le Sôtô zen (par Jacques Brosse) - Page 5 Empty Re: Shikantaza dans le Sôtô zen (par Jacques Brosse)

    Message par esprit du débutant Ven 30 Sep 2016 - 1:03

    Merci à tous et à toutes pour vos réponses. Salut-zen

    Zanshin je suis très touché par ton attention. queen

    Je connais déjà un dojo près de chez moi en Avignon.

    Contenu sponsorisé


    Shikantaza dans le Sôtô zen (par Jacques Brosse) - Page 5 Empty Re: Shikantaza dans le Sôtô zen (par Jacques Brosse)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 17:40