Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+7
Sylvie
Yudo, maître zen
Fred
tangolinos
lausm
marc
Kaïkan
11 participants

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Kaïkan Jeu 7 Juil 2011 - 19:55


    La pierre est tellement belle qu'il faudrait d'abord lui redonner son éclat (en chacun) avant de penser à un quelconque clivage...Very Happy

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Azurit10


    Dégageons le joyau de sa gangue et contemplons le résultat... étoile
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par tangolinos Jeu 7 Juil 2011 - 20:09

    Kaïkan a écrit:
    La pierre est tellement belle qu'il faudrait d'abord lui redonner son éclat (en chacun) avant de penser à un quelconque clivage...Very Happy

    Dégageons le joyau de sa gangue et contemplons le résultat... étoile
    On voit bien là, l' attitude du partisan de la voie lente, qui voudrait que tout se fasse en souplesse...

    Zendo, le guerrier Rinzaï, dirait "non il faut un clivage immédiat, et recoller ensuite"...

    Intéressant ce mot "clivage", finalement...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Kaïkan Jeu 7 Juil 2011 - 20:21



    Je suis partisan de la Voie immédiate :

    Certains grands méditants disent que la nature de l'esprit est difficile à saisir. Ce n'est pas difficile du tout. L'erreur, c'est de ne pas comprendre la méditation. Il n'est pas besoin de chercher la méditation et il n'est pas besoin de l'acheter. Il n'est pas besoin de la faire et il n'est pas besoin d'aller la chercher. Il n'est pas besoin de travailler à la méditation. Il suffit de demeurer dans l'état qui autorise la libre émergence de tout ce qui peut apparaître dans l'esprit. (...) Quoi qu'il survienne dans l'esprit, il suffit de demeurer sans artificialité, calmement et sans vaciller sur tout ce qui se produit. Joie et félicité viendront sans effort. Lorsque la pratique du Dharma semble difficile, c'est simplement le signe de nos propres fautes et souillures.

    Certains grands méditants ne demeurent pas, comme cela est nécessaire, sur l'esprit lui-même mais recherchent inutilement l'esprit ici ou là. En regardant et cherchant de la sorte ici ou là, l'esprit n'est pas compris. C'est l'erreur de ne pas comprendre le sens réel. On n'a pas besoin de regarder et de chercher ici ou là. Demeurez simplement sur l'esprit qui regarde et qui cherche ici ou là. (...)
    Toutes les pensées qui apparaissent en vous, bonnes ou mauvaises, subtiles ou grossières, quelle que soit la manière dont elles surgissent, sont l'énergie naturelle sans entrave de la conscience éveillée. Aussi ne cherchez pas de fautes. N'acceptez pas, ne rejetez pas. Maintenez sans saisie ce qui directement survient et se libère spontanément. Maintenez la simultanéité de l'émergence et de la libération.

    Peu importe quelle sorte d'activité vous faites, agissez sans penser, avec aise et spontanéité. Sans saisir, demeurez détachés et libres. Sans fixer aucun objet, conservez la fluidité. Inné, s'écoulant, s'écoulant. S'écoulant, s'écoulant sans cesse. Restez détendus, dans la compréhension de l'absence de nature propre inhérente à toute chose.
    Les yogis qui pratiquent cette conscience éveillée instantanée ont peu de besoins. Bien qu'il y ait de nombreux Dharmas à étudier, il n'est rien qui ne se ramène à la conscience éveillée. Aussi arrêtez les activités du Dharma et alors, la conscience éveillée instantanée devient très facile. Cela est très dangereux pour le Samsara. C'est le plus grand destructeur de la confusion. Cela mène rapidement à la bouddhéité et cela accomplit promptement notre propre bien et celui d'autrui. (...)

    Connaissant ce point essentiel, vous devez être diligents dans la pratique de la conscience éveillée. La vie est facilement gaspillée en distraction, aussi est-il vital de se prémunir contre la distraction. Voilà tout ce que j'avais à dire"

    Extrait d'un texte de Patrul Rimpoché...

    Ce texte nous donne : L'essence du Dzogchen... Very Happy

    Ça sent le zen de l'éveil immédiat ä plein nez :
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t546-shodoka-yoka-daishi
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Fred Jeu 7 Juil 2011 - 20:40

    Ça sent le zen de l'éveil immédiat ä plein nez

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Atchum10
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Kaïkan Jeu 7 Juil 2011 - 20:58


    Patrul Rinpoché offre une guérison immédiate : dans La simplicité de la Grande Perfection, trad. James Low, Editions du Rocher (1994) 1998, pp. 125-129.

    Sans vaccination ou autre artifice...Very Happy


    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Patrulrinpocheside
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Fred Jeu 7 Juil 2011 - 21:01

    Very Happy

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Namast10
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Kaïkan Jeu 7 Juil 2011 - 21:03


    La nature de l'esprit dans la tradition du Dzogchen - Par Namkhai Norbu Rinpoché

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 650203

    "Dans le dzogchen, on établit une distinction claire, nette et essentielle entre la nature de l'esprit et l'esprit, à savoir, les processus de nos pensées, le flux incessant des concepts discursifs qui nous occupent constamment. Si la nature de l'esprit est comparable à un miroir poli avec la plus haute finition, les pensées, les émotions, les impulsions, les impressions et les sensations individuelles ne sont que des reflets qui apparaissent dans ce miroir. Ce que le mot tibétain Rigpa (qui peut se traduire par « conscience en tant que telle », ou encore par « présence pure») désigne est comparable à la puissance inhérente au miroir de renvoyer l'image de tout ce qui est placé devant lui, les choses belles ou laides indifféremment. Le contraire de rig-pa, « conscience et présence», est ma-Rigpa, « ignorance», ou baisse de conscience.
    Lorsque nous sommes présents et conscients, nous avons le même statut, pour ainsi dire, que le miroir, alors que dans l'ignorance nous subissons le statut des reflets, nous nous trouvons dans la condition de ces reflets qui pensent que tout ce qui apparaît est substantiel et vrai. Avec la conscience en tant que telle, nous existons dans la condition de l'éveil; avec l'ignorance, nous nous retrouvons pris dans le cercle de la transmigration. L'état primordial ne désigne rien d'autre que la nature de l'esprit, telle quelle, laquelle transcende le temps et l'existence conditionnée.
    Dans le dzogchen, on estime que la « vue» est encore plus importante que la méditation. La vue désigne la façon de voir, ou d'envisager les choses, et « comprendre» ne se rapporte pas ici à la seule compréhension intellectuelle, ni aux connaissances dispensées à l'école ou dans les livres, mais à l'expérience effective de l'accès à la connaissance de la vue."


    Namkhaï Norbu - Le cycle du jour et de la nuit L'essence du Dzogchen - Ed. JC Lattès 1998.

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par tangolinos Ven 8 Juil 2011 - 23:10

    Kaïkan a écrit:
    Je suis partisan de la Voie immédiate :
    ........
    Ça sent le zen de l'éveil immédiat ä plein nez :
    Quand tu te dis partisan de la Voie immédiate, tu montres bien ton intention impatiente de provoquer l' éveil...

    Je dirais que le fruit tombe quand il est mûr...
    Un parfum sera une mélodie pour l'un, et un éveil pour un autre.

    Ainsi Kaîkan, sans précipitation tu peux répandre ton parfum sans vraiment te soucier de ce qu'il va devenir...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Kaïkan Sam 9 Juil 2011 - 0:02

    tangolinos a écrit:
    Kaïkan a écrit:
    Je suis partisan de la Voie immédiate :
    ........
    Ça sent le zen de l'éveil immédiat ä plein nez :
    Quand tu te dis partisan de la Voie immédiate, tu montres bien ton intention impatiente de provoquer l' éveil...

    Je dirais que le fruit tombe quand il est mûr...
    Un parfum sera une mélodie pour l'un, et un éveil pour un autre.

    Ainsi Kaîkan, sans précipitation tu peux répandre ton parfum sans vraiment te soucier de ce qu'il va devenir...


    Non. Pas du tout...Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Smilies-non-00003 Je parle très exactement du zen sôtô qui est "l'école" du satori immédiat...(subit et non graduel) voir : http://www.portedumoinezen.com/page8.html

    Tu te préoccupes trop de moi. Je ne donne pas des avis personnels mais ceux de l'enseignement du zen sôtô que j'ai appris de Mokudo Taisen Deshimaru Roshi.
    Je suis un moine et je retransmet très exactement et fidèlement ce que j'ai reçu sans interprétations aléatoires.

    Je ne ressens aucun des sentiments que tu me prêtes : Impatience, désir de ceci ou cela. Je fais samu : le travail des moines (c'est-à-dire faire connaître l'enseignement du Bouddhisme : le Dharma).

    Tout ce que tu projettes n'est que pure imagination. Il n'y a pas dans le zen sõtõ l'ombre d'un fruit qui devrait mûrir et tomber ou être saisi.

    Seulement s'asseoir et arrêter de prendre ses délires pour la réalité. Les laisser (les délires, les pensées, les impressions, les sensations, les émotions, les sentiments, tout le cinéma intérieur...) passer comme des nuages dans le ciel, sans leur donner aucune importance.

    La nature profonde du ciel n'est pas affectée par le nombre ou la couleur des nuages qui passent.

    Shikantaza : seulement être assis.

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Canstock3839410


    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Kodor

    PS :

    Voici le poème de Chen Sieou :

    « Le corps est l’arbre de la Bodhi
    Le cœur est comme un miroir brillant
    Sans cesse nous les époussetons et essuyons
    Afin de ne pas y laisser s’attacher la poussière. »

    Houei Neng (Eno) fit écrire :

    « Il n’y a pas d’arbre de la Bodhi
    Ni de miroir brillant
    Puisqu’intrinsèquement tout est vide
    Où la poussière pourrait-elle se déposer ? »

    Ce fut Eno qui reçut le dharma du cinquième patriarche et devint le sixième patriarche, maître de Yoka.
    Il n’y a donc pas à essuyer la poussière, à enlever les souillures, mais par Shikantaza, à connaître qu’il n’y a ni miroir ni poussière et qu’intrinsèquement toutes choses sont vides ; immédiatement, soudainement, nous obtenons l’esprit de Bouddha, ton zen ou ton go, satori de l’esprit immédiat, alors que Chen Sieou veut l’obtenir par un travail continu.

    Ton zen est essentiel, voie abrupte et non voie progressive. Si nous doutons, à cet instant même nous devons surmonter notre doute, à cet instant même faire za-zen.

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par tangolinos Sam 9 Juil 2011 - 10:23

    Bonjour Kaïkan

    Quand j'étais gosse j'aimais bien surprendre mon grand-père en lui chatouillant les oreilles...
    Peut-être a-t-il oublié de me gronder sévèrement, pour m'enlever ce plaisir...

    Comprends-tu Kaïkan que dans les remarques que je te fais, il puisse y avoir des chatouilles...
    Dans la cour du Roi, n'y avait-t-il pas un Fou pour dédramatiser les situations graves ?

    Je te vois imprégné d'une mission que tu dis ne pas être tienne, comme si tu devais t'effacer pour la réaliser.
    M'autorises-tu à penser que tu n'es plus l'élève de ton maître " Taisen Deshimaru ", et que ses soucis sont désormais les tiens ?

    Et "Taisen Deshimaru" n'était-il pas soucieux d'honorer sa mission, et n'avait-il pas les sentiments que je t'attribue et que tu te refuses d'incarner... "Impatience, désir de ceci ou cela".
    Comment aurait-il pu venir en Europe enseigner la voie s'il était dénué de détermination ?

    Oui, Kaïkan tu peux faire samu pour puiser ton énergie dans la vacuité, mais quand tu te redresses et que tu te retrouves dans la vie active, ne me fais pas croire que tu n'as pas de détermination... le nombre et la consistance de tes messages en témoignent. albino
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Kaïkan Sam 9 Juil 2011 - 11:27


    Bon jour tangolinos,

    Je suis toujours très attentif à être le plus précis possible, en employant les mots les plus clairs et les plus directs pour éviter les interprétations erronées.

    Par exemple je précise que le "ton zen" ou "ton go", le "ton"est le mot japonais pour : immédiat, subit et non pas le ton français dans le sens de : "le tien"

    D'autre part, ne confondons pas "détermination" et "impatience". Il est toujours utile dans la pratique du Bouddhisme d'actualiser "la parole juste".

    La patience (Ninniku en jap. kshanti en skt) est aussi une paramita (perfection, vertu) à développer. Rester assis sans bouger chaque jour pendant une heure est un exercice qui va dans ce sens... Very Happy

    Je comprends très bien ta volonté de tirer un peu les moustaches du tigre pour "rigoler" ou "dédramatiser". Ce n'est certes pas inutile car cela permet des réactions qui font évoluer les discussions qui sont regardées par des visiteurs intéressés par nos propos.
    Finalement certains se joignent à nous...Very Happy

    Les échanges finissent toujours par être constructifs lorsqu'on se donne la peine d'être persévérant...


    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Aloey
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Fred Sam 9 Juil 2011 - 15:36

    De la détermination de la goûte d'eau...

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Daterm10
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Kaïkan Sam 9 Juil 2011 - 15:52


    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Stalacesstalagmitess13b


    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 583536
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Fred Sam 9 Juil 2011 - 16:10

    A l'horizontale voici ce que cela donne :

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Mudra10
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par tangolinos Sam 9 Juil 2011 - 22:53

    Je vois.
    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Rita7_10
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Fred Sam 9 Juil 2011 - 23:17

    -"En Chine j’ai appris seulement que les yeux sont horizontaux et le nez vertical." -

    Dogen Zenji

    Idea






    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Kaïkan Sam 9 Juil 2011 - 23:52

    Fred a écrit:-"En Chine j’ai appris seulement que les yeux sont horizontaux et le nez vertical." -
    Dogen Zenji
    Idea

    "Je suis revenu les mains vides..."
    Dõgen Zenji


    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Canstock3839410
    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Jabba the dégonflé ! Dim 10 Juil 2011 - 0:45

    Kaïkan a écrit:
    Fred a écrit:-"En Chine j’ai appris seulement que les yeux sont horizontaux et le nez vertical." -
    Dogen Zenji
    Idea

    "Je suis revenu les mains vides..."
    Dõgen Zenji


    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Canstock3839410
    mais avec une tête de citron Laughing
    ok , je sors Embarassed
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 8:24

    Bonjour,

    Le Citron est l’ami de tous ceux qui prennent soin d’eux-mêmes et de leur bien-être, qui sont prêts à se remettre en question pour progresser et à assumer leur part de responsabilité dans la construction de leur vie.
    Aux autres, Le Citron peut apprendre à mieux s’écouter, à vivre de manière plus équilibrée, que ce soit au niveau alimentaire ou de leur mode de vie en général, en leur faisant prendre conscience des déséquilibres liés à des mauvaises habitudes installées le plus souvent par négligence.

    http://edp84.unblog.fr/tag/plantes-medicinales/citron/

    Kaïkan a écrit:
    ... " pratiquer zazen s'est s'étudier soi-même, s'étudier soi-même c'est s'oublier soi-même, s'oublier soi-même c'est être reconnu (certifié) par toutes les existences du cosmos."
    Dogen

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Lemon_citron_limaoHishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Rosace_Cathedrale_Strasbourg_2
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Fred Mar 12 Juil 2011 - 12:51

    Namasté citron clown

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Tha_au10
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Sylvie Mer 13 Juil 2011 - 7:18

    Fred a écrit:Namasté citron clown

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Tha_au10
    Wink

    Ho
    Ho
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 09/06/2011

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Ho Ven 15 Juil 2011 - 10:18

    OM MANI PADME HUM

    mes yeux me brûlaient, surtout le gauche, rougis... trouver un ophtalmao rapidement...


    Dernière édition par Ho le Jeu 4 Aoû 2011 - 15:33, édité 2 fois
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Sylvie Ven 15 Juil 2011 - 10:35

    Bonjour Ho,

    mes yeux me brûlaient, surtout le gauche, rougis... trouver un ophtalmao rapidement...
    les citrons qui voient rouges, en fait c'est parce que ce sont des oranges...
    et l'ophtalmao, c'est l'ophtalmo qu'a lu la petit livre rouge... Smile
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Kaïkan Sam 16 Juil 2011 - 22:18


    Penser sans pensées


    Un jour, après zazen, un moine demanda à Yakusan :
    - "Quand vous êtes assis comme une montagne immobile, comment pensez-vous ?"
    - "Je pense à partir de la non-pensée" répondit le maître.
    - "Mais comment pense-t-on à partir de la non-pensée ?"
    - "Hishiryo ! au-delà de la pensée."


    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Carten
    Sumi e de Maître Deshimaru

    Par l’immobilité du corps et le "rien faire" du mental, la conscience hishiryo apparaît. Ainsi, pendant zazen nous pouvons faire directement l’expérience de ce qui ne peut être appréhendé par la pensée. Les graines de l’inconscient se manifestent comme des bulles qui remontent à la surface et disparaissent sans laisser de traces. En laissant passer les pensées et en cessant de choisir et de rejeter quoi que ce soit, la conscience hishiryo se manifeste. Elle est inqualifiable, car au-delà de la pensée. Laisser passer les pensées ne réduit pas le champ de la conscience, mais réalise l'esprit vaste. Le passé et le présent sont alors transcendés.

    Hishiryo peut aussi se traduire par "conscience originelle et universelle d’avant la pensée". A partir de hishiryo, la vie et le monde sont observés sans séparation entre soi, Dieu ou Bouddha. Un maître a écrit : "Le sage n’a pas de moi ni de non-moi, mais il est l’univers et l’univers est lui." Ainsi, hishiryo est la conscience au-delà du moi et de notre vision limitée du monde, la vraie liberté, la sagesse."

    Contenu sponsorisé


    Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa  - Page 5 Empty Re: Hishiryo, penser sans penser... et Gampopa

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:14