Yudo, maître zen a écrit:Sans compter qu'il y a des différences d'appréciation sur les kôans, selon les écoles. Dans la lignée des maîtres Dôgen et Sawaki, il existe une interprétation très simple qui fait se hérisser certains qui leur donnent une signification assez mystique, qui peut vite devenir fumeuse. Donc...
Je n'ai pas les sources des koan que j'ai suivit malheureusement je ne savais pas sa non plus.
J'ai l'histoire du zen depuis bouddha à la découverte de l'illumination et elle vas jusqu'au Japon et l'appellation du zen mais après l'historique que je possède s'arrête là!
Je pense de toutes façons ne pas en avoir besoins dans l'immédiat (de savoir de quels lignée viennes les koan) enfin plus maintenant. Mais pour ne pas mourir idiot, j'essayerais dans apprendre un peu plus sur les différentes lignée.
Je vais rester dans la philosophie zen et vous suives.
je dois aussi remettre un peu d'ordre dans se qui est zen et idée tibétaine.
ma priorité de toutes manière pour l'instant d'apprendre a communiquer.
Après l'art du bonheur, la voie du dharma etc...
Aujourd'hui je voudrais apprendre l'art de communiquer, l'art de pouvoir exprimer et aider les êtres qui souffre et qui on le souhait de chercher une solution.
Sans que j'exprime des idées bouddhisme ou en tout cas ceux qui n'y sont pas initier et arriver à se qu'ils trouvent une solution (leur solution et non la miennes) par eux-mêmes.
Je sais que parmis vous , je trouverais les meilleurs professuer et critiques de ma façon d'écrire et m'exprimer.
Vous serez mes meilleur "maître" (attention maître dans se cas de figure n'est pas dans un sens hiéarchique! )
Si vous connaissez des livres sur se sujet (la communiquation, les erreurs a éviter et conseil) sa m'intéresses.