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Sur le SATORI.
Huanshen- Amateur
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Date d'inscription : 15/05/2009
- Message n°46
Re: Sur le SATORI.
Je suis tout à fait d'accord avec vous Yudo.
Invité- Invité
- Message n°47
Re: Sur le SATORI.
En principe, chrétien, juif, musulman, bouddhiste etc. ne peuvent se permettre de " faire l'économie de l'étude des textes qui transmettent les bases...".Mais présenter la même chose à des gens imprégnés de Christianisme, soit catho, soit parpaillot, soit même des Juifs qui, vivant dans ce contexte, ne peuvent non plus y échapper, me paraît une grave erreur, car ce qui remonte alors à la surface, à partir de Zazen, ce n'est pas un Bouddhisme imparfaitement intégré, voire pas du tout. C'est le masochisme, la culpabilité et surtout l'arrogance exclusiviste qui sont les marques et du Christianisme, et du Jacobinisme français.
Dans un tel contexte, il devient très facile que ce qui se développe chez ceux qui deviennent à leur tour des maîtres, soit par auto-déclaration, soit par achat, voire par méprise d'un maître de culture étrangère, que se développe chez eux donc le tout-à-l'ego qui est si évident chez certains.
En tant que bouddhistes, nous ne pouvons pas faire l'économie de l'étude des textes qui nous transmettent les bases de la doctrine bouddhique. Sinon, on se retrouve avec cette titanesque lacune éthique qui transparaît chez trop de pratiquants français, et pas seulement zen.
C'est comme une maison, les murs et sans parler du toit, ne tient pas la route, sans les fondations.
Donc d'abord, "les bases". Et il me semble que quelque soit le contexte culturel d'une religion, une des bases est la foi, (le mot se rattache à une racine indoeuropéenne "bheidh"-"avoir confiance"; et du latin "fides", "foi, confiance", "loyauté", "promesse, parole donnée"). C'est un "serment de fidélité", que ce soit à Bouddha, Allah, Dieu etc.
Aussi, dénigrer ou exclure ceux qui ne sont pas de la même religion est un non-sens.
"l'arrogance exclusiviste" est surtout signe de débilité (du latin "debilis", "faible, infirme, estropié") et existe dans toutes les religions.l'arrogance exclusiviste qui sont les marques et du Christianisme
Si "l'arrogance exclusiviste" était l'exclusivité du christiannisme, ce serait presque rassurant !
N'avez-vous pas crainte yudo, qu'en parlant ainsi, vous pourriez mettre confusion chez des novices comme moi, qui pourraient croire que vous faites preuve "d'arrogance exclusiviste" bouddhiste? et pourquoi utilisez-vous le "nous" à la place du "je" ?
En tant que bouddhistes, nous ...
Sylvie
tangolinos- 無為 - mui -
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Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010
- Message n°48
Re: Sur le SATORI.
il y a 21 ans, une démarche inconsciente par l'écriture, m'a amené à
disséquer la pensée par elle même, jusqu'à atteindre un instant qui
rejoignait l'éternel.....là où toutes les contradictions se rejoignent
pour ne faire qu'un....
J'ai tremblé comme une feuille au vent...j'en
tremble encore...j'en pleure de bonheur !?!?!?!?!
Incommunicable
?!?!?!?
Que m'est-il arrivé ?
J'ai cherché dans tous les sens et
ai reçu diverses interprétations.....
Dès lors, j'ai pu aborder les
textes de métaphysique, qui m'étaient incompréhensibles voir même
absurdes....
J' ai pu écouter des interprétations diverses, qui m'ont
interpellé comme caressé...
à ce jour j' ai trouvé dans le Zen, des
idées qui sembleraient correspondre à cet instant.
si quelqu'un veut
en parler....
disséquer la pensée par elle même, jusqu'à atteindre un instant qui
rejoignait l'éternel.....là où toutes les contradictions se rejoignent
pour ne faire qu'un....
J'ai tremblé comme une feuille au vent...j'en
tremble encore...j'en pleure de bonheur !?!?!?!?!
Incommunicable
?!?!?!?
Que m'est-il arrivé ?
J'ai cherché dans tous les sens et
ai reçu diverses interprétations.....
Dès lors, j'ai pu aborder les
textes de métaphysique, qui m'étaient incompréhensibles voir même
absurdes....
J' ai pu écouter des interprétations diverses, qui m'ont
interpellé comme caressé...
à ce jour j' ai trouvé dans le Zen, des
idées qui sembleraient correspondre à cet instant.
si quelqu'un veut
en parler....
Huanshen- Amateur
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Date d'inscription : 15/05/2009
- Message n°49
Re: Sur le SATORI.
Merci Tangolinos, c'est très interessant.
Pouvez-vous décrire de manière plus précise cet 'instant'.
C'est pas nature incommunicable, mais il est possible de décrire les circonstances, ce qui a été réalisé, ce qui s'est passé par la suite et ce qu'il en reste maintenant.
Pouvez-vous décrire de manière plus précise cet 'instant'.
C'est pas nature incommunicable, mais il est possible de décrire les circonstances, ce qui a été réalisé, ce qui s'est passé par la suite et ce qu'il en reste maintenant.
Yudo, maître zen- Admin
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Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
Date d'inscription : 13/04/2008
- Message n°50
Re: Sur le SATORI.
Sylvie[/quote]Sylvie a écrit:
(...) C'est un "serment de fidélité", que ce soit à Bouddha, Allah, Dieu etc.
On n'a pas à faire serment de fidélité au Bouddha. On peut mettre sa confiance dans son enseignement, mais cela et la fidélité, ce n'est pas pareil.
tangolinos- 無為 - mui -
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Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010
- Message n°51
Re: Sur le SATORI.
En réponse à Huanshen
A la base, je n'avais aucun support, ni maître, ni religion, ni intention....
J' habitais seul , dans une maison perdue dans la forêt, et je me suis mis à écrire 24h sur 24h, pendant plusieurs mois...C' était devenu obsessionnel...Les dernières traces de mes écrits, devenaient les nouveaux thèmes de réflexion, qui généraient de nouvelles traces....A force de relecture, de re-interprétations, les mots comme les idées se contorsionnaient.....
La traversée des illusions comme des hallucinations, m'a fait éprouver toutes sortes d'émotions...
J'ai traversé plusieurs fois le tunnel de la mort...au fond il y a une petite lumière qui nous indique qu'on est encore en vie...et en toute hésitation, j'ai choisi de survivre...
La survie étant de se laisser à nouveau aspirer par la tornade du cheminement...
Poser une idée , la détruire, regarder ce qui reste, la reconstruire, la redétruire, regarder, redétruire.......
Toutes les idées survivantes comme les articulations des idées ont été malaxées...
Jusqu' à découvrir l'articulation trilogique...et de l'éprouver par la concentration...
et BOUM, l'explosion......
Quand j' y pense, j'en pleure encore, incommunicable.......Tout est lié, rien ne renie rien...
21 ans après j'ai encore la frousse de retourner à cet instant...
Ce que je sais c'est que dès lors, j'ai attéri et je n'étais plus le même qu'avant. Tout était devenu limpide.
La tornade s'est envolée...Il n'y avait plus de question sans réponse...
J'ai continué à écrire quelques mois, mais l'obsession et la tornade avaient disparu, il n'y avait plus que de la reconstruction...
Ensuite, pendant 15 ans, j'ai contraint mon corps comme mon ego à se soumettre à un chantier "titanesque": la rénovation d'une ancienne usine en logements avec toutes les contraintes qui n'étaient devenues que des alliées...comme si ce chantier était lui aussi un chemin spirituel.....
Depuis 2 mois, je me suis remis à écrire, je me suis recentré par rapport à tout cela, et me sent enfin apte à communiquer sur ce sujet...
S' il y a d'autres questions, je serais ravi d'avoir un prétexte à l'expression...
Mais j' aimerais aussi partager l'expérience d'un autre...
Huanshen, je te remercie de ton merci...Tout est lié, rien ne renie rien....
A la base, je n'avais aucun support, ni maître, ni religion, ni intention....
J' habitais seul , dans une maison perdue dans la forêt, et je me suis mis à écrire 24h sur 24h, pendant plusieurs mois...C' était devenu obsessionnel...Les dernières traces de mes écrits, devenaient les nouveaux thèmes de réflexion, qui généraient de nouvelles traces....A force de relecture, de re-interprétations, les mots comme les idées se contorsionnaient.....
La traversée des illusions comme des hallucinations, m'a fait éprouver toutes sortes d'émotions...
J'ai traversé plusieurs fois le tunnel de la mort...au fond il y a une petite lumière qui nous indique qu'on est encore en vie...et en toute hésitation, j'ai choisi de survivre...
La survie étant de se laisser à nouveau aspirer par la tornade du cheminement...
Poser une idée , la détruire, regarder ce qui reste, la reconstruire, la redétruire, regarder, redétruire.......
Toutes les idées survivantes comme les articulations des idées ont été malaxées...
Jusqu' à découvrir l'articulation trilogique...et de l'éprouver par la concentration...
et BOUM, l'explosion......
Quand j' y pense, j'en pleure encore, incommunicable.......Tout est lié, rien ne renie rien...
21 ans après j'ai encore la frousse de retourner à cet instant...
Ce que je sais c'est que dès lors, j'ai attéri et je n'étais plus le même qu'avant. Tout était devenu limpide.
La tornade s'est envolée...Il n'y avait plus de question sans réponse...
J'ai continué à écrire quelques mois, mais l'obsession et la tornade avaient disparu, il n'y avait plus que de la reconstruction...
Ensuite, pendant 15 ans, j'ai contraint mon corps comme mon ego à se soumettre à un chantier "titanesque": la rénovation d'une ancienne usine en logements avec toutes les contraintes qui n'étaient devenues que des alliées...comme si ce chantier était lui aussi un chemin spirituel.....
Depuis 2 mois, je me suis remis à écrire, je me suis recentré par rapport à tout cela, et me sent enfin apte à communiquer sur ce sujet...
S' il y a d'autres questions, je serais ravi d'avoir un prétexte à l'expression...
Mais j' aimerais aussi partager l'expérience d'un autre...
Huanshen, je te remercie de ton merci...Tout est lié, rien ne renie rien....
Huanshen- Amateur
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Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/05/2009
- Message n°52
Re: Sur le SATORI.
Merci pour beaucoup ces précisions, Tangolinos. L’écriture combinée à une intense réflexion intellectuelle frisant l’obsession existentielle peut conduire à des résultats similaires au fruit d’une intense concentration sur un koan Zen. Une grande masse de doute s’intensifie graduellement jusqu’au moment où elle explose dans le satori.
La question est maintenant de savoir ce qui distingue le satori des nombreuses expériences mystiques. Je dirais que dans la quasi-totalité des expériences spirituelles ou mystiques, il y a toujours un sujet qui expérimente une extase, une vision, une expansion de la conscience, etc.
Dans le satori (que j’utilise dans le sens de l’école rinzaï ici), c’est au contraire le sujet de l’expérience qui disparaît. Dans certain cas, la dissolution du sujet conduisant au satori peut être vécue de manière traumatique, surtout si l’on ne sait pas ce qui nous arrive en dehors de tout contexte religieux ou philosophique fournissant un cadre permettant de comprendre ce qui nous arrive.
Il se produit alors un sort de click ou même une très courte perte de connaissance suivie de la disparition du « moi », du « je » ou du sujet en tant qu’observateur. Cet événement est indescriptible puisque toutes nos expériences, ordinaires ou extraordinaires, impliquent un sujet qui expérimente quelque chose.
Mais là, pour la première fois, c’est le sujet qui disparaît. Que reste-il ? La totalité du monde qui, comme un miroir, reflète notre propre visage. Alors, nous reconnaissons notre nature originelle en toutes choses. Nous sommes paradoxalement tout et rien à la fois. Les phénomènes s’élèvent et se fondent dans l’océan d’une conscience impersonnelle et totalisante. Cette unité nous fait réaliser que tout est lié, que tout est parfait.
Avant de poursuivre, je te remercie de me dire si l’événement que tu as vécu correspond plus où mois à ce que je tente de décrire ici.
La question est maintenant de savoir ce qui distingue le satori des nombreuses expériences mystiques. Je dirais que dans la quasi-totalité des expériences spirituelles ou mystiques, il y a toujours un sujet qui expérimente une extase, une vision, une expansion de la conscience, etc.
Dans le satori (que j’utilise dans le sens de l’école rinzaï ici), c’est au contraire le sujet de l’expérience qui disparaît. Dans certain cas, la dissolution du sujet conduisant au satori peut être vécue de manière traumatique, surtout si l’on ne sait pas ce qui nous arrive en dehors de tout contexte religieux ou philosophique fournissant un cadre permettant de comprendre ce qui nous arrive.
Il se produit alors un sort de click ou même une très courte perte de connaissance suivie de la disparition du « moi », du « je » ou du sujet en tant qu’observateur. Cet événement est indescriptible puisque toutes nos expériences, ordinaires ou extraordinaires, impliquent un sujet qui expérimente quelque chose.
Mais là, pour la première fois, c’est le sujet qui disparaît. Que reste-il ? La totalité du monde qui, comme un miroir, reflète notre propre visage. Alors, nous reconnaissons notre nature originelle en toutes choses. Nous sommes paradoxalement tout et rien à la fois. Les phénomènes s’élèvent et se fondent dans l’océan d’une conscience impersonnelle et totalisante. Cette unité nous fait réaliser que tout est lié, que tout est parfait.
Avant de poursuivre, je te remercie de me dire si l’événement que tu as vécu correspond plus où mois à ce que je tente de décrire ici.
tangolinos- 無為 - mui -
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Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010
- Message n°53
Re: Sur le SATORI.
Je te remercie de me remercier
mais je te remercie surtout pour ce que tu viens de m'écrire,
je te reçois 20 sur 20
tu peux poursuivre...
mais je te remercie surtout pour ce que tu viens de m'écrire,
je te reçois 20 sur 20
tu peux poursuivre...
Invité- Invité
- Message n°54
Re: Sur le SATORI.
ce n'était pas ma question.Yudo, maître zen a écrit:SylvieSylvie a écrit:
(...) C'est un "serment de fidélité", que ce soit à Bouddha, Allah, Dieu etc.
On n'a pas à faire serment de fidélité au Bouddha. On peut mettre sa confiance dans son enseignement, mais cela et la fidélité, ce n'est pas pareil.
tangolinos- 無為 - mui -
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Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010
- Message n°55
Re: Sur le SATORI.
Pour huanshen et tous les autres....
Ce qui m' attire dans le zen,
c'est juste: assieds-toi et comprends par toi-même....
ce qui veut dire: arrêtes-toi et prends en toi......
nous avons chacun 60 000 milliards de points d'interrogation....à supposer que chacune de nos cellules ne pose qu'une question, et qu' elles ne connaissent pas la réponse...
nous avons largement de quoi résoudre une question...
toutes les hypothèses sont là....
nous n'avons besoin d'aucune autre information, pour trouver les 2 hypothèses qui suffisent à la compréhension...le troisième paramètre à intégrer est la position de l'observateur....
c'est trilogique....
Quand tu qualifies une action, de positive, c'est que tu es trop proche de l'acteur et/ou trop loin de l'action..
Quand tu qualifies une action, de négative, c'est que tu es trop loin de l'acteur et/ou trop proche de l'action.
La voie du milieu....
attention ça explose....à ne méditer qu'en milieu sécurisé...
Quand tu qualifies ta préoccupation de positive, c'est que tu es trop proche de toi, et/ou trop loin de ta préoccupation...
Quand tu qualifies ta préoccupation de négative, c'est que tu es trop proche de la préoccupation, et/ou trop loin de toi....
je m' arrête là dans les déclinaisons.....
ce qui importe c'est que chacun puisse trouver ses 2 hypothèses à faire vibrer.....avec le troisième élément qui est lui-même...
les 2 hypothèses n'ont aucune importance, parcequ' elles vont disparaitre, le troisième élément aussi....
il n'y a aucune crainte à avoir, mais il faut éprouver toutes les craintes.....
Huanshen, je te remercie encore d'avoir laissé un espace à l'expression de l'inexprimable....même s'il y a maladresse.....
n'ai aucun scrupule à critiquer....rien ne renie rien...tout est en tout.....
j'attends ta poursuite...d'amour...universel....
Ce qui m' attire dans le zen,
c'est juste: assieds-toi et comprends par toi-même....
ce qui veut dire: arrêtes-toi et prends en toi......
nous avons chacun 60 000 milliards de points d'interrogation....à supposer que chacune de nos cellules ne pose qu'une question, et qu' elles ne connaissent pas la réponse...
nous avons largement de quoi résoudre une question...
toutes les hypothèses sont là....
nous n'avons besoin d'aucune autre information, pour trouver les 2 hypothèses qui suffisent à la compréhension...le troisième paramètre à intégrer est la position de l'observateur....
c'est trilogique....
Quand tu qualifies une action, de positive, c'est que tu es trop proche de l'acteur et/ou trop loin de l'action..
Quand tu qualifies une action, de négative, c'est que tu es trop loin de l'acteur et/ou trop proche de l'action.
La voie du milieu....
attention ça explose....à ne méditer qu'en milieu sécurisé...
Quand tu qualifies ta préoccupation de positive, c'est que tu es trop proche de toi, et/ou trop loin de ta préoccupation...
Quand tu qualifies ta préoccupation de négative, c'est que tu es trop proche de la préoccupation, et/ou trop loin de toi....
je m' arrête là dans les déclinaisons.....
ce qui importe c'est que chacun puisse trouver ses 2 hypothèses à faire vibrer.....avec le troisième élément qui est lui-même...
les 2 hypothèses n'ont aucune importance, parcequ' elles vont disparaitre, le troisième élément aussi....
il n'y a aucune crainte à avoir, mais il faut éprouver toutes les craintes.....
Huanshen, je te remercie encore d'avoir laissé un espace à l'expression de l'inexprimable....même s'il y a maladresse.....
n'ai aucun scrupule à critiquer....rien ne renie rien...tout est en tout.....
j'attends ta poursuite...d'amour...universel....
Huanshen- Amateur
- Nombre de messages : 478
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/05/2009
- Message n°56
Re: Sur le SATORI.
tangolinos a écrit:Je te remercie de me remercier
mais je te remercie surtout pour ce que tu viens de m'écrire,
je te reçois 20 sur 20
tu peux poursuivre...
Alors, a priori, nous parlons bien de la même chose. Et bien voilà, cet événement révèle notre nature originelle. L’expérience a disparu. Ce n’est plus qu’un souvenir. Mais une fois la porte ouverte, elle ne peut plus jamais se refermer.
Alors que faire ? Ne pas essayer de recréer un événement dramatique et réaliser que cette expérience n’a fait que révéler notre nature originelle ; cette conscience impersonnelle qui est toujours présente et n’a jamais cessé d’être présente. Car elle est pure présence. Ce n’est pas une chose. On ne peut la voir. Mais tout ce que nous voyons est son expression. Nos pensées, nos émotions, la perception de notre corps et de notre environnement ne sont ainsi que des reflets, des apparences reflétées dans cette présence consciente et impersonnelle.
Alors que faire ? Rien. Il n’y a rien à faire, car nous sommes déjà ce que nous cherchons. Ne rien faire, c’est simplement s’assoir. 15 minutes par jour. Peut être 30 ou 40, voir une heure. Simplement s’assoir. Etre présent à ce qui est. Ne rien poursuivre. Ne rien rejeter.
Alors, graduellement, la conscience cesse de s’identifier à son contenu (au corps et aux pensées) et nous retournons spontanément à notre nature originelle sans même nous en apercevoir. Un jour peut être, un déclic final peut se produire. Alors, il n’y aura plus de différence entre médiation et non-médiation. S’assoir sera simplement s’assoir.
shikantaza- Amateur
- Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 19/10/2009
- Message n°57
Re: Sur le SATORI.
Je rejoins les propos de Huanshen.
Oui il n'y a rien à faire, car dès que nous cherchons à obtenir nous nous éloignons de notre nature profonde et de la Paix naturelle qui est en elle et nous créons le trouble et l'agitation par le "vouloir être" le "vouloir faire".
Nous sommes sans cesse agités, tendus nerveusement vers des buts artificiels qui se logent tous dans le demain, le futur, et on épuise toute son énergie, toute sa vie à courir après ces leurres.
Oui cesser ce mouvement, cette agitation perpétuelle en essayant de s'asseoir un instant, d'abandonner tout tranquillement...
Ainsi une chance nous est donnée de voir naitre la fleur qui est en chacun de nous.
La racine de cette fleur n'est pas dans la pensée ou le rêve, mais dans le réel en nous.
D'où l'importance de faire l'acte physique de s'asseoir.
Mais c'est très difficile au début parce que nos cerveaux sont conditionnés depuis longtemps à avoir la bougeotte, et nos systèmes nerveux de détraqués sont atteins d'une maladie : fuir sans cesse ce qui Est, la réalité. Ceci explique pourquoi il est difficile au débutant de rester plus de dix minutes assis. Mais ces dix minutes ont une grande valeur car elles ouvrent la porte aux quinze minutes, puis au vingt etc...
Ensuite la durée et la notion même de durée se transforme. Une heure ou deux n'ont plus d'importance. Seul reste Shikantaza.
Shikantaza ( que tout le monde ou presque fuit souvent inconsciemment ) c'est retrouver notre état naturel, pur, non modifié par le conditionnement.
Là quelque chose peut naitre qui ne doit rien à une intention particulière, qui n'est pas le fruit fictif d'une spéculation ou bien une projection du vouloir de la pensée.
Oui il n'y a rien à faire, car dès que nous cherchons à obtenir nous nous éloignons de notre nature profonde et de la Paix naturelle qui est en elle et nous créons le trouble et l'agitation par le "vouloir être" le "vouloir faire".
Nous sommes sans cesse agités, tendus nerveusement vers des buts artificiels qui se logent tous dans le demain, le futur, et on épuise toute son énergie, toute sa vie à courir après ces leurres.
Oui cesser ce mouvement, cette agitation perpétuelle en essayant de s'asseoir un instant, d'abandonner tout tranquillement...
Ainsi une chance nous est donnée de voir naitre la fleur qui est en chacun de nous.
La racine de cette fleur n'est pas dans la pensée ou le rêve, mais dans le réel en nous.
D'où l'importance de faire l'acte physique de s'asseoir.
Mais c'est très difficile au début parce que nos cerveaux sont conditionnés depuis longtemps à avoir la bougeotte, et nos systèmes nerveux de détraqués sont atteins d'une maladie : fuir sans cesse ce qui Est, la réalité. Ceci explique pourquoi il est difficile au débutant de rester plus de dix minutes assis. Mais ces dix minutes ont une grande valeur car elles ouvrent la porte aux quinze minutes, puis au vingt etc...
Ensuite la durée et la notion même de durée se transforme. Une heure ou deux n'ont plus d'importance. Seul reste Shikantaza.
Shikantaza ( que tout le monde ou presque fuit souvent inconsciemment ) c'est retrouver notre état naturel, pur, non modifié par le conditionnement.
Là quelque chose peut naitre qui ne doit rien à une intention particulière, qui n'est pas le fruit fictif d'une spéculation ou bien une projection du vouloir de la pensée.
tangolinos- 無為 - mui -
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Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010
- Message n°58
Re: Sur le SATORI.
shikantaza et bien sûr Huanshen
je vous remercie d'exister...
vous me rassurez tant qu'à ce que j'ai éprouvé, tant qu'à la façon de l'intégrer...
le chemin fini au même endroit que nous l'avons commencé....
la finalité est la même.....
vous l'avez commencé dans un sens, et moi dans l'autre....
Vous avez accumulé des connaissances que je n'avais pas...
J'ai l'impression d'être la clef pour la serrure que vous êtes...et vous la serrure pour ma clef....
Je vous remercie d'exister...
je vous remercie d'exister...
vous me rassurez tant qu'à ce que j'ai éprouvé, tant qu'à la façon de l'intégrer...
le chemin fini au même endroit que nous l'avons commencé....
la finalité est la même.....
vous l'avez commencé dans un sens, et moi dans l'autre....
Vous avez accumulé des connaissances que je n'avais pas...
J'ai l'impression d'être la clef pour la serrure que vous êtes...et vous la serrure pour ma clef....
Je vous remercie d'exister...
tangolinos- 無為 - mui -
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Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010
- Message n°59
Re: Sur le SATORI.
Pour reprendre l'idée de la serrure et de la clef....
Shikantaza a écrit: " Là quelque chose peut naitre "
Huanshen a écrit: " Un jour peut être, un déclic final peut se produire. "
Tangolinos a écrit:" toutes les hypothèses sont là"....
C'est quand vous voulez....mais je vous préviens y a du boulot.... entre la démolition de tout ce que vous avez accepté sans l'éprouver, et la reconstruction de tout ce que j'ai démoli .....nous pouvons faire un échange équitable: comme un combat de samourai...qui s'appelle un duel d'amour.
Tout cela pour devenir simplement ce que nous sommes.....
s' assoir oui, mais s'assoir pour rien non.....
ZAZEN une seconde dans sa vie est suffisant....
la solution est universelle, ou elle n'est pas.....
Le flux, c'est comme la respiration, on inspire pour prendre, on expire pour rejeter..
ainsi fonctionne aussi la pensée...
vous inspirez ce qui vous donne envie, puis vous expirez ce qui ne vous convient pas...
Il faut apprendre à la pensée, à fonctionner aussi à l'envers...
le visage participant à l'expression de l'impression...
regardez vous dans un miroir....vous entendrez le flux.....
Je vous aime, je vous accorde le privilège de m' injurier....
"Il faut savoir aimer ses ennemis, comme haire ses amis"Il me semble, que c'est une phrase de Nietzsche, et qu'elle orne bien la situation...
Shikantaza a écrit: " Là quelque chose peut naitre "
Huanshen a écrit: " Un jour peut être, un déclic final peut se produire. "
Tangolinos a écrit:" toutes les hypothèses sont là"....
C'est quand vous voulez....mais je vous préviens y a du boulot.... entre la démolition de tout ce que vous avez accepté sans l'éprouver, et la reconstruction de tout ce que j'ai démoli .....nous pouvons faire un échange équitable: comme un combat de samourai...qui s'appelle un duel d'amour.
Tout cela pour devenir simplement ce que nous sommes.....
s' assoir oui, mais s'assoir pour rien non.....
ZAZEN une seconde dans sa vie est suffisant....
la solution est universelle, ou elle n'est pas.....
Le flux, c'est comme la respiration, on inspire pour prendre, on expire pour rejeter..
ainsi fonctionne aussi la pensée...
vous inspirez ce qui vous donne envie, puis vous expirez ce qui ne vous convient pas...
Il faut apprendre à la pensée, à fonctionner aussi à l'envers...
le visage participant à l'expression de l'impression...
regardez vous dans un miroir....vous entendrez le flux.....
Je vous aime, je vous accorde le privilège de m' injurier....
"Il faut savoir aimer ses ennemis, comme haire ses amis"Il me semble, que c'est une phrase de Nietzsche, et qu'elle orne bien la situation...
Invité- Invité
- Message n°60
Re: Sur le SATORI.
Nietzsch, connais pas ! qu'il apprenne d'abord à aimer ses amis.il faut savoir aimer ses ennemis
tangolinos- 無為 - mui -
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Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010
- Message n°61
Re: Sur le SATORI.
il est mort il ne pourra pas répondre à ta question.....
mais il ne faut pas omettre la double articulation:
il faut savoir aimer ses ennemis comme haire ses amis....
mais il ne faut pas omettre la double articulation:
il faut savoir aimer ses ennemis comme haire ses amis....
Invité- Invité
- Message n°62
Re: Sur le SATORI.
et "le bruit du silence" ?tangolinos a écrit:il est mort il ne pourra pas répondre à ta question.....
Soit! ce n'est pas bien de prendre qu'un morceau d'une phrase double, ça change tout le contexte.mais il ne faut pas omettre la double articulation:
en plus, ça occulte "l'articulation".il faut savoir aimer ses ennemis comme haire ses amis...
tangolinos- 無為 - mui -
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- Message n°63
Re: Sur le SATORI.
seule la préoccupation subsiste......
tangolinos- 無為 - mui -
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Humeur : quantique
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- Message n°64
Re: Sur le SATORI.
J ' ai déjà répondu.....
S' il y a un filtre, j' exiges qu'on m'en informe.....
j'ai rajouté d'autres mots où sont-ils ?
j'ai tout déposé en toute humilité..... je suis prêt à exploser.....
S' il y a un filtre, j' exiges qu'on m'en informe.....
j'ai rajouté d'autres mots où sont-ils ?
j'ai tout déposé en toute humilité..... je suis prêt à exploser.....
Dernière édition par tangolinos le Dim 16 Mai 2010 - 22:32, édité 1 fois
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- Message n°65
Re: Sur le SATORI.
" des "enseignants" qui préfèrent tenir leurs "disciples" occupé "Yudo, maître zen a écrit:
[i]Les imprésarios des nouvelles sectes aiment bien faire la promotion de cette image populaire du Zen, qui consiste en de longues heures d'inconfort assis jambes croisées. La douleur générée par une posture inhabituelle est même présentée par certains prédicateurs comme étant elle-même un des ingrédients du Zen. Ce qui est très pratique pour des "enseignants" qui préfèrent tenir leurs "disciples" occupés, mais ce n'est pas l'enseignement traditionnel et Chinul démontre nettement sa fausseté.
lol, ça me rappelle mon patron, quand il nous fait son lavage de cerveau, pour nous obliger à travailler les jours fériés.
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- Message n°66
Re: Sur le SATORI.
On travaille tous les jours....
et quand on ne travaille pas, on travaille encore plus......
mais quand tu vois que le fruit de ton travail, est absorbé par des gloutons....
y a vraiment de quoi pêter les plombs.....
et quand on ne travaille pas, on travaille encore plus......
mais quand tu vois que le fruit de ton travail, est absorbé par des gloutons....
y a vraiment de quoi pêter les plombs.....
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- Message n°67
Re: Sur le SATORI.
et dire que j'étais en train de manger des m&m's, quand j'ai lu ça:
C'est l'ironie du sort ... les magicien(ne)s appellent ça, "le choc en retour", quand un "sorcier" jette un charme... ou mauvais sort...
Blague à part, c'est bon de glander le dimanche !
Genèse 2.3 et 2.4
tu vois que le fruit de ton travail, est absorbé par des gloutons....
Ceci dit, ce genre de "prédicateur", comme mon patron, qui se croit ou qui fait croire, ne peut finir que par croiser un "disciple", qui en toute innocence provoque un court circuit...pêter les plombs....
C'est l'ironie du sort ... les magicien(ne)s appellent ça, "le choc en retour", quand un "sorcier" jette un charme... ou mauvais sort...
Blague à part, c'est bon de glander le dimanche !
Genèse 2.3 et 2.4
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- Message n°68
Re: Sur le SATORI.
glander dans le bon sens du terme....
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- Message n°69
Re: Sur le SATORI.
Evidemment ! et je suis sûre que tu comprendras, de ne pas avoir eu besoin de demander ton autorisation....
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- Message n°70
Re: Sur le SATORI.
je t'aime.... dans le sens que tu préfères....
excuses moi de ma réactivité....existentiellle....
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