On est complètement d'accord mais il nous a fallu donner des précisions car on a trop vu des postures crispées à cause d'une mauvaise compréhension.
T. Deshimaru s'exprimait dans un très mauvais zenglish et ce "poussez le sol avec les genoux et le ciel avec la tête" a amené bien des douleurs physiques et des rapports agressifs avec des gens hyper-tendus. J'ai aussi commis cette erreur au début, mais très vite les moines de Strasbourg m'ont dévoilé l’équilibre tension-détente et qu'il ne fallait surtout pas forcer à aucun prix bien au contraire et de me faire remarquer combien Taisen D. était détendu et souriant.
C'est comme dans la phrase : «une posture dynamique, où la musculature de la colonne vertébrale est constamment en action pour maintenir la posture, et la reprendre à chaque fois qu'on s'aperçoit qu'on est parti "ailleurs"» de ton message. Il y a une "vibration" constante dans la colonne et une posture "statufiée dans une rigidité" comme tu écris, étouffe cette indispensable activité de la moelle épinière.