toute déchirée
des graines d'herbes !
le silence parle
Tout à fait... il y a une expression qui dit que la carte et le chemin, ce n'est pas pareil;Le chemin laisse une trace indélébile...
j' aime bien l' image des caméléons...Où est le problème ? De toute façon ce sont des concept polysémiques. Des caméléons conceptuels.
- Ne rien faire. Voilà tout !"
je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit là, mais cela concerne l' attitude à adopter dans le cheminement avant l' éveil.Quand on lit ce texte, on a tendance à penser qu'il n'y a rien à faire de spécial et que c'est le message essentiel du maître. Ce n'est pas exact. Le message essentiel est "l'absence d'esprit". Mais cela ne peut être vu que dans le kensho et ne peut pas être inféré par le mental, l'intellect, l'esprit, l'intuition ou tout ce qu'on voudra. Tout le temps qu'il subsiste des notions d'âme ou d'esprit, que cela soit "intactile" ou non, on se fourvoie. Le Zen ne tient pas à autre chose qu'à cette réalisation de l'absence d'esprit.
je suis aussi entièrement d' accord, et cela concerne toutes les attitudes que l' on puisse adopter après l'éveil.Une fois cela acquis, alors seulement on peut "ne rien faire de spécial".
Je me suis permis de dire que j'y trouvais quelques similitudes, mais je peux comprendre que mon cheminement individuel puisse ne pas être reconnu. D' autre part, comme je l' ai déjà dit, il me serait inacceptable de recevoir une confirmation pour un chemin qui ne m' aurait pas été enseigné.Mais ce n'est pas l'éveil au sens du Zen.
FA
suite à ton message de 18h32
mon cheminement ne m' a pas été indiqué, il s'est fait au delà de moi, je ne savais même pas que j' étais en train de faire un cheminement.
Ce que je pose maintenant, c'est une tentative d'exprimer mes conclusions en toute maladresse.
La similitude de la structure trilogie m' est apparue qu' après.
- Le non esprit est le Vide. Le Vide est la nature même. La nature même est la Voie
je pense (hé, oui, il m'arrive de penser avec mon esprit à moi ) que comme tu dis cette "rencontre" "se passe bien souvent de la confirmation d'un tiers", tout comme pour son infirmation.Huanshen a écrit:L'éveil est souvant un sujet tabou en Asie pour des raisons culturelles sans doute liée à toute la mythologie qui tourne autour de ce phénomème.
Indépendamment de toute notion de transmission, il semble que l'éveil soit auto-confirmé dans la mesure où un changement d'état survenu après une brève rencontre avec l'absolu se passe bien souvant de la confirmation de tiers. Qu'en pensez-vous?
si ce quelque chose de similaire est ton éveil, il est sûr que même en connaissant un cathéchisme, il est difficile de pouvoir l' exprimer, de manière juste avec tes mots.J'ai vécu moi-même quelque-chose de similaire. On passe ensuite des années, à chercher une manière juste de l'exprimer,et de pouvoir le partager avec d'autres.
Cette recherche de l'expression juste, fait partie du cheminement.
Ta réponse est bonne.Qu'est-ce que le vide ? La juste attitude.
je vois que j' aurais pu écrire la même chose.J'ai vécu moi-même quelque-chose de similaire. On passe ensuite des années, à chercher une manière juste de l'exprimer,et de pouvoir le partager avec d'autres.
Cette recherche de l'expression juste, fait partie du cheminement.