Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

+14
AncestraL
Jabba the dégonflé !
gigi
cal
shikantaza
Fa
Yudo, maître zen
TARA
Kaïkan
tangolinos
lausm
Blutack
Huanshen
Fred
18 participants

Se dire éveillé

Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur

Masculin Nombre de messages : 478

Se dire éveillé - Page 2 Empty Re: Se dire éveillé

Message par Huanshen Mer 1 Sep 2010 - 16:53

Oui, c'est plutôt la soudaine prise de conscience de l'inconditionné qui transcende la conscience.

En d'autre termes, on est pas endormi durant le satori. Et il survient rarement au cours de zazen.

Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur

Message par Huanshen Mer 1 Sep 2010 - 17:00

Mais l'état naturel que l'on découvre après l'éveil (vécu comme évenment) est l'état de zazen, assis ou non.

Ainsi, il n'y a soudainement plus de différence fondamentale entre la pratique et l'éveil.

L'on réalise alors que notre premier zazen était déjà satori. Dogen avait raison.

TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 203

Message par TARA Mer 1 Sep 2010 - 22:46

Bonsoir,

Que de discours et de ressentis différents de l'éveil en vous lisant, les instants d'éveil qui ne durent pas sont les premiers pas vers l'éveil et ne sont pas éveil, l'éveil dure et ne nous quitte plus.
    L'éveil c'est se rendre compte que l'arbre n'a jamais été vert mais bleu que le ciel est vert et que la mer est banche car la vie l'univers les êtres, enfin tout ce qui existe dans cet univers ne forme plus qu'un seul tout et plus aucune dualité n'existe même plus celle des couleurs que l'homme a donné aux choses.
    Bonne rentrée à ceux qui rentrent de vacances, la mer était comment?
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 0:53

Que de discours et de ressentis différents de l'éveil en vous lisant, les instants d'éveil qui ne durent pas sont les premiers pas vers l'éveil et ne sont pas éveil, l'éveil dure et ne nous quitte plus.

Il existe différentes étapes de l'Eveil. Ces étapes sont décrites de façon didactique dans les dix tableaux du dressage du boeuf. On peut dire que le 3ème tableau, "apercevoir le boeuf" est celui du kensho. Les tableaux qui suivent, jusqu'au 8ème, consistent à apprivoiser et dresser le boeuf jusqu'à l'immersion dans le Dharmakaya (tableau 8 ). Les tableaux suivants, 9 et 10, concernent le mode du connaître du Sambhogakaya (9) et du Nirmanakaya (10) qui est la porte du nirvana (c'est l'état où se trouvait Shakyamuni au moment de son Eveil complet). On peut dire qu'entre le 3 et le 10, il y a un véritable chemin à faire, qui peut prendre plusieurs vies, mais se retrouver au 8 ou au 10 sans être passé par le 3 me paraît relever d'une impossibilité. Un éveil qui dure et ne quitte plus est celui du satori qu'on peut considérer acquis dans le tableau 8. Le kensho, en revanche peut se "perdre" s'il n'y a pas de pratique derrière. Souvent, des personnes stagnent à cette étape faute d'un maître compétent qui leur a permis de "sauter du haut d'une perche de 100 pieds". Il n'en demeure pas moins vrai que le kensho est la vision de sa vraie nature, la vacuité, la disparition de l'esprit discriminant au profit de la vision claire de Prajna. Enfin, tout ça est vite dit et est un peu didactique. Chaque cas est particulier.
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur

Message par Huanshen Jeu 2 Sep 2010 - 7:48

C'est exactement ça. Merci Zendo.

tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Masculin Nombre de messages : 3054

Message par tangolinos Jeu 2 Sep 2010 - 17:49

Huanshen , Bonjour,
    il s' agit bien d' un état permanent, où il n' y a pas de différence entre la pratique et la non-pratique. Comme si la pratique était devenue naturellement permanente.

Zendo, enchanté,
    Enfin, tout ça est vite dit et est un peu didactique.Chaque cas est particulier
    je me sens particulier, ne connaissant pas le catéchisme, ni l' enseignement d' un maître, je ne sais où me situer dans les 10 degrés que tu relates.
    Mais tu me donnes l' impulsion de m' informer.

Tara
    arbre ? ciel ? vie ? univers ? êtres ? rentrée ? vacances ? mer ?
    tout est "gris perle fine", avec juste un petit reflet, dans lequel on peut voir ce qui ne peut se voir.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 18:47

je me sens particulier, ne connaissant pas le catéchisme, ni l' enseignement d' un maître, je ne sais où me situer dans les 10 degrés que tu relates.
    Mais tu me donnes l' impulsion de m' informer.

Je crois qu'il n'est pas important de se situer dans un cheminement de ce genre. On est là où l'on se trouve et un maître ne te dira jamais si tu es au stade 3 ou 4 ou... En revanche, s'il est qualifié - c'est à dire exactement s'il l'a eu lui-même - il pourra affirmer si, oui ou non, tu as eu le kensho sans trop de risque de se tromper car il existe des éléments "objectifs" qui ne trompent pas. Cela étant, de nombreux maîtres ne souhaitent pas se prononcer sur ce point, soit parce qu'ils n'ont tout simplement pas eu le kensho, soit parce qu'ils ne souhaitent pas que l'élève se prenne pour un éveillé alors qu'il n'a fait souvent que cligner des yeux et apercevoir sa vraie nature brièvement. Les risques sont en effets non négligeables que la personne ne progresse plus. De fait, on ne te dira pas que tu as eu le kensho même si tu l'as eu car, si tu l'as vraiment et qu'on te dit le contraire, tu vas commencer à douter (peut-être du maître aussi) mais ça va te faire te bouger (et donc avancer) et c'est ce que le maître souhaite. Ce point est important car si tu décides de ne pas écouter le maître et rester sur ta position, ton kensho ne valait pas tripette (à moins que le maître soit incapable de certifier ton kensho mais alors, si le tien est réel, tu sauras si le maître comprend ce que tu dis ou si c'est un pipeau).
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Jeu 2 Sep 2010 - 19:56

Zendo
    merci pour ta réponse,
    je saisis très bien ce que tu dis, à propos de la relation maître/disciple,
    mais mon cheminement est solitaire, je n' attends aucun grade dans le zen ou autre.
    Par contre ce qui pourrait m' intéresser, c'est d' appréhender ce que pourrait être le déroulement de la suite de mon cheminement.
    Je ne peux pas dénigrer les enseignements éprouvés depuis des siècles...

En fait, je n'ai plus rien à me prouver ni à prouver, mais j' ai la sensation d' avoir à dire (comme l' expiration, après l' inspiration).
    Bien que le paysage soit le même, il ne s' agit plus de citer ce qu' a déjà dit quelqu'un, mais bien d' ouvrir une autre fenêtre.

Sur ce forum, je rencontre des oreilles qui peuvent entendre, et, je remercie ces oreilles de m' aider à poser les mots.
    Entre savoir, et, pouvoir le dire avec ses mots, il y a bien une distinction.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 22:28

mais mon cheminement est solitaire, je n' attends aucun grade dans le zen ou autre.
    Par contre ce qui pourrait m' intéresser, c'est d' appréhender ce que pourrait être le déroulement de la suite de mon cheminement.

Proposition contradictoire : sois clair avec toi-même ! Ce qui t'intéresse intéresse-t-il ta vraie nature ou autre chose qui n'a pas sa place ici ?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Jeu 2 Sep 2010 - 23:32

Il est vrai que le mot "intéressé", puisse porter à confusion.
    Dans le cheminement, il s'agit bien de ne pas avoir d' intention.
    Quand j' observe mon comportement, je réalise bien qu' il faut se laisser faire au delà de soi.
    Et quand en toute conscience je m' interroge sur le choix de la direction à privilégier, je réalise bien que c' est à moi de choisir.
    En soupesant les deux natures qui me constituent, la pleine qui est vide, et la vide qui est pleine, je réalise qu' il s' agit bien de gérer l' espace temps qui leur permet leur cohabitation.
    D' où mon intérêt ou ma curiosité, à m'informer de ce que pourrait être le déroulement de la suite de mon cheminement.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Masculin Nombre de messages : 1458

Message par Fa Ven 3 Sep 2010 - 0:12

Bon j'invite tous les éveillés du site à faire le comming-out. clown

Et bien oui je suis un éveillé...sunny

Que le premier qui doute, soit prêt à dégainer son sabre laser... pirat
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Ven 3 Sep 2010 - 0:31

Fa
    tu éveilles les doutes
    entre
    ton avatar des plus enviable,
    ta proposition de "comming-out", et de dégainage de sabre,
    le laser ne saurait que trancher l'éveil.
    Cela ressemble à une invitation de noctambules décalés, et insomniaques.
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur

Message par Huanshen Ven 3 Sep 2010 - 10:32

Comme nous sommes sur le 'thread' des 'coming out', je serais intéressé de savoir comment vous avez vécu celà, notamment pour tenter de distinguer le général et le particulier.

J'ai eu l'occasion d'aborder un grand nombre de thèmes le 29 mai à New York durant 8 heures d'interview avec un doctorant en psychologie de Harvard qui étudie le 'phénomène de l'éveil' de manière très rigoureuse. Ce qui est passionnant, c'est de constater des similarité étonnantes entre personnes de traditions totalement différentes (bouddhisme, hindouisme, christianisme), sans compter les cas d'éveil spontanné sans pratique spirituelle préalable.

Ainsi, pour commencer:

1.) Avez-vous constaté une progression par étapes proche des 10 tableaux du dressage du buffle, ou un événement unique, ou encore une longue maturation sans événements dramatiques?

2.) Avez-vous cherché la confirmation d'un ou de plusieurs enseignants?

3.) En avez-vous parlé à vos proches?

4.) Quels vous semblent être les changements les plus significatifs après l’éveil?
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 11:25

Bonjour à "toutes et tous" (ou bonjour "Tara", c'est pareil, si j'en crois le fil sur le Temps Cool ),

Zendo a écrit:(...) Chaque cas est particulier.
    Comment se fait-il que personne n'a souhaité la bienvenue à Zendo, comme vous avez l'habitude de faire avec d'autres ? vous le connaissez déjà peut-être !
    Je connaissais l'histoire du boeuf et de l'âne, qui soufflaient pour réchauffer la crèche, alors je me suis dit, mais qui ça peut-être ce boeuf, qui voyage autant ? Shocked
    http://www.hsuyun.org/chan/fr/poetryfr/636-oxpoems-fr-2.html
    Les Dix Tableaux Zen du Dressage du Bœuf - Version 2

1. A la recherche du Bœuf
    Seul dans le pays sauvage, perdu dans la jungle
    Il cherche, il cherche.
    Eaux bouillonnantes montagnes lointaines
    Cheminement sans fin.
    Epuisé désespéré il ne sait où aller
    Il n'entend dans le soir que le chant des cigales dans le bosquet d'érable

Se dire éveillé - Page 2 Kuoan1

2. Des traces

(....)

Fa:
    Que le premier qui doute, soit prêt à dégainer son sabre laser...
    Tiens! ça me fait penser qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas joué à qui c'est qu'a le plus beau sabre Laughing
    http://www.metacafe.com/watch/655973/star_wars_iii_yoda_vs_darth_sidius/

Tangolinos:
    (...)noctambules décalés, et insomniaques.
    ben, moi, j'ai pas beaucoup dormi cette nuit, parce que c'était la rentrée scolaire et que j'aime pas quand c'est la fin des vacances.

Huanshen:
    je serais intéressé de savoir comment vous avez vécu celà, notamment pour tenter de distinguer le général et le particulier.
    Je rappelle aux personnes qui voudraient répondre à Huanshen, qu'il existe aussi sur le forum une fonction "messages privés".

Bonne journée,
    Sylvie

shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur

Message par shikantaza Ven 3 Sep 2010 - 11:48

Huanshen :
    J'aime les sondages :

Q1 : Les trois cas sont vrais. C'est parfois tortueux, parfois on régresse, parfois ça fonce... Parfois l'éveil arrive, parfois il se fait attendre. Ce n'est pas monolithique. Il m'est arrivé des expériences subites mais suivies de périodes noires.
    Point de jour sans nuit. Parfois on viens vous saisir, parfois c'est vous qui saisissez.
    Il a été dit : La vérité est un pays sans chemins.

Q2: Jamais. Qui peut confirmer ? Un autre n'est pas moi-même. Il faut avoir une vision bien académique de la chose. A quand un diplôme d'éveillé ?
    Chose curieuse. On le sait. C'est tout. Appelons cela intime conviction. Ça se passe au dedans. Rien à voir avec un processus intellectuel.

Q3: Quels proches et à quel moment ? Si vous changez, votre environnement humain va lui aussi changer. Le partage n'est réalisable qu'avec ceux qui sont en mesure de partager donc déjà engagés sur la Voie pas forcément Bouddhiste d'ailleurs. De plus c'est incommunicable.

Q4: Se retrouver dans la merde parce que vous devenez incompréhensible. Ou bien passez pour fou, parce que les codes habituels de communication ne fonctionnent plus.
    Si on me demandait de décrire l'éveil je serais embêté. A la rigueur je ferais un geste.
    Rien de plus.
    D'autre part c'est loin d'être un paradis social, vous êtes sans arrêt obligé d'utiliser des mots, des concepts, de baratiner, afin de vous rendre socialement acceptable. C'est une souffrance. Aussi est-il commode de pratiquer la voie de l'imbécile afin de pouvoir vivre sainement dans un univers qui vous est devenu étrange et étranger.
    Les quelques fois ou j'ai rencontré des êtres évolués sur cette voie là, hé bien on a pu partager qu'une seule chose : le silence. On se comprenait. Pas besoin de bla-bla.

Mais ça passe très mal avec ma concierge.

En plus d'une certaine clarté intérieure il y a un développement conséquent de la sensibilité aux évènements mais cette sensibilité n'accroche plus. Simplement il y a ce qui Est. Qu'il s'agisse d'une insulte ou d'un compliment, d'un beau paysage ou d'une poubelle, ce qui est observé ne déclenche plus du tout de réaction au dedans. Il n'y a plus en moi de centre de référence pour dire : "cela est bien ou pas" etc...
    Plus de conflit.
    Ça brule au dedans d'une joie qui n'a rien a voir avec la joie du gagnant au Loto, d'une certitude éternelle. Rien ne trouble cela. Aucun effort; rien. Il n'y a rien ! Simplement Cela.
    Un hindouiste adepte du Védenta dirait que je suis en Soi et non plus en Je.
    La question même de savoir si je suis éveillé ou pas me fait sourire. Ça ne se pose pas. La question ne se pose pas. Je m'en fou.

A celui qui me sortirai : "ha c'est super cool !" je donne 150 coup de bâtons.

Pour conclure je suis contre ce mot "éveil". Ça ne veut rien dire et tout dire. C'est un mot valise comme amour etc... Les choses sont plus nuancées, plus subtiles que ça.

L'éveil est comme un miroir tombé du ciel et qui se brise. Chacun en ramasse un morceau et déclare : "j'ai trouvé l'éveil !".

PS: merci de ne prendre tout cela que comme des mots et rien d'autre.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Ven 3 Sep 2010 - 11:58

Huanshen
    je suis très heureux de te revoir sur le forum francophone...
    ce qui laisserait sous-entendre, qu' après digestion, tu ais fini par accepter de tenir le rôle d' enseignant qui t'avait été indiqué.
    Je m' attendais bien à ce que ce rôle ne puisse que te devenir prioritaire, même sans qu' on te donne l' indication.

Je répondrais donc a tes questions en ce qui me concerne, en attendant que toi aussi tu y répondes.J'entends bien que le travail se fait en amont comme en aval, que celui qui parle en apprend autant que celui qui peut l' entendre.
    Entre penser, se le formuler, et le faire entendre il y a bien un cheminement qui ne peut être que constructif.

1/ Pour moi cela a été un Evènement unique, une fraction de seconde, après une longue introspection sur plusieurs mois, 24 heures sur 24, par l' écriture. Je ne savais pas du tout ce qui allait m' arriver.

2/et 3/ sans chercher une confirmation, j' ai recherché une explication à ce qui m' était arrivé.
    En en ayant parlé à une amie prof de yoga, celle-ci m' a dit que ça ressemblait au Satori du Zen, mais que pour elle le Zen était trop abrupte pour en parler. J' ai donc téléphoné à plusieurs dojo qui m' ont envoyé promener, en me disant que le seul ayant vécu le Satori en Europe était Taisen Deshimaru et qu' il était décédé, et en me certifiant qu' il ne pouvait pas s'agir du Satori en ce qui me concerne.
    En en ayant parlé au téléphone à une amie psychiatre, celle-ci m'a dit qu'il s'agissait d' un phénomène connu d' hyper-concentration et que normalement il était quasiment impossible de s' en sortir sans assistance. Mais que en ce qui me concernait elle ne voyait pas cette nécessité.
    J' ai donc continué ma vie sans en parler.
    Ce n' est seulement que 21 ans après que je me suis senti apte à tenter de poser les mots.
    J'ai donc trouvé ce forum, dans lequel je ne me trouve pas si décalé que ça.
    Je remercie encore les oreilles qui ont fait bouger ma langue...

4/Très difficile d' en parler, sans partir dans tous les sens.
    C'est comme si avant tout n' était que réflexes, et que d' un coup chaque réaction soit maîtrisable.
    comme si on devenait le spectateur de soi-même, et qu' on puisse choisir , en toute neutralité.
    comme si tout s' était retourné...
    comme s' il n' y avait plus de contradiction...
    comme si la dualité avait disparu...
    comme si plus rien ne reniait rien...
    J' ai pu d' un coup aborder les textes métaphysiques, et religieux, jusqu' à en atteindre la compréhension, alors qu' auparavant j' en étais totalement hermétique voir allergique.

En ce qui concerne la distinction que tu recherches entre le général et le particulier, il serait bien que tu précises...
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur

Message par Huanshen Ven 3 Sep 2010 - 12:10

Merci beaucoup pour ce témoignage, Shikantaza.

Je me grade de tout commentaire pour l'instant pour ne pas influencer les autres réponses éventuelles, avant de tenter de répondre à mes propre questions.

Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur

Message par Huanshen Ven 3 Sep 2010 - 12:21

Merci beaucoup Tangolinos.

Mon absence s'explique en réalité par accès limité à Internet durant un voyage en Chine après l'hospitalisation de mon fils pour une péritonite.

Par "général et particulier" j'entends essayer d'identifier les points communs qui ressortent de témoignages particuliers. Si chacun à son vécu, je commence à identifier des éléments communs au-delà des traditions, cultures et personnalités.

tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Ven 3 Sep 2010 - 12:28

Shikantaza
    PS: merci de ne prendre tout cela que comme des mots et rien d'autre.
    au travers de ces mots, j' y retrouve le silence dont tu as fait allusion.
    Ce silence qui contient la résonance du silence que j' aurais pu clamer.

Sylvie
    merci pour ton lien du dressage du boeuf, je vais enfin pouvoir attaquer le cathechisme.
    merci pour ton lien sur Fa, très instructif....

à propos, bravo Fa d' avoir osé lancer cette invitation au streap-tease.
    Nous sommes tous avides de se délecter au spectacle du tien.
    En toute gloutonnerie...
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur

Message par Huanshen Ven 3 Sep 2010 - 15:19

Bon, je me lance aussi:

Q1 – Processus graduel, par étapes ou soudain :
    Les tableaux 3, 7, 8 et 9 du dressage du buffle ont été vécu exactement tels que décrit par Mumon Yamada dans ses commentaires, mais les étapes 1 et 2 ont pris 21 ans, alors que étapes décrites aux tableaux 3 à 9 se sont déroulées en moins d’une année, le tout entrecoupé d’expériences éphémères mais amusantes de samadhis, visions, voyages astraux, rêves lucides, contacts avec des esprits, prédictions, éveils extatiques de la kundalini, mais aussi nuits obscures et autres crises existentielles beaucoup moins rigolotes.

Q2 – Confirmation :
    Pas d’intérêt dans la mesure où c’était tellement simple et évident, que je n’avais ni le besoin, ni l’envie d’en parler. En fait, j'aurais souhaité pouvoir être absolument seul pendant un mois ou deux.

Néanmoins, j’ai dû répondre aux questions qu'Alan, mon maître de l'époque, qui m’a longuement testé. Au cours d’un voyage aux USA j’en ai aussi passé une journée chez Kenneth, le maître theravadin qui m'avait conduit au premier 'kensho' (tableau 3), qui -après m’avoir écouté pendant une heure sans dire un mot-, a conclu par un: « magnifique ! Il y a des choses que l’on ne peut pas bluffer».

Par la suite, j’ai reçu la ‘confirmation’ tacite ou explicite de nombreux maîtres de diverses traditions (Zen Soto lignée Hoshinji, Sekkei Harada et Ch’an Linji lignée Sheng-yen, Advaita Vedanta traditions Ramana Maharishi et Nisargadatta Maharaj). Ce qui m’intéressait n’était toutefois pas leur approbation, mais de pouvoir bénéficier de leur expérience en matière d’intégration de l’éveil dans la vie quotidienne. L'aide la plus précieuse est venue de Rajiv, mon maître actuel, qui m'a récemment éclairé sur des points qui demeuraient obscures, tout en m'indiquant la marche à suivre pour la suite.

Q3 – Famille, proches :
    Je n’ai strictement rien dit à mes proches, sauf à ma femme, un mois plus tard, pour la rassurer car elle pensait que j’allais bientôt me retirer dans un monastère pour chercher l’éveil en me voyant méditer pendant des heures. Je lui ai donc simplement glissé « ne t’inquiètes pas, c’est peut être déjà arrivé ». Elle n’en a pas fait grand cas. Tant mieux.

Q4 – Ce qui a changé :
    Si simple, mais si difficile à dire avec des mots ! Que dire ? C’est déjà la fin de 22 ans de recherche. Une certitude inébranlable quant au fait que, fondamentalement, il n’y a ni éveil, ni illusion, ni naissance, ni mort ; rien à faire et rien à trouver ; et que malgré ça la vie continue de manière tout à fait ordinaire.

C’est aussi la certitude que l’éveil véritable ne peut pas être perdu, car, contrairement à ce que j’imaginais à l’époque, il ne s’agit pas d’un état de conscience modifié qui serait devenu permanent (mais pourrait éventuellement disparaître un jour), mais de la reconnaissance de ce qui est toujours présent et ne change jamais.

Si ce n’est pas un état, j’ai toutefois observé un changement en découvrant une nouvelle forme de présence silencieuse marquée par une forme de contentement (besoin de rien de particulier) et de silence au-delà des pensées ou de l’absence de pensées (il n’y a plus de différence essentielle entre zazen et la vie ordinaire). Ainsi, les pensées et les émotions ne s’accrochent plus comme avant. Si l’identification au corps et à l’esprit intervient encore, l'état naturel calme et silencieux revient de lui-même comme ces poupées ovales lestées avec du plomb.

Tous les états de conscience (veille, rêve, sommeil profond) ainsi que les expériences ordinaires, ou spirituelles, sont comprises et/ou vécues comme des états impermanents qui apparaissent et se fondent dans l’état naturel. Et l’état naturel n’est pas un état. C’est un rien d’où émergent toutes choses.

Et tout redevient simple et ordinaire. C’est un retour à la simplicité de ce qui est. Le parfum des poubelles, le rire des enfants, la mauvaise humeur d’un collègue : autant de visages d’une même réalité.

A part ça, rien de très spécial. En apparence, je suis exactement la même personne qu'avant, avec les mêmes défauts et qualités (éventuelles), les mêmes habitudes, la même vie... Et ce n’est pas plus mal.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 17:22

Mais où qu'il est Fred qu'a ouvert ce sujet explosif ?

Tangolinos:
    à propos, bravo Fa d' avoir osé lancer cette invitation au streap-tease.
    Nous sommes tous avides de se délecter au spectacle du tien.
    rhaaa, oui, alors, on attend ! Very Happy

Je conseillais plus haut indirectement les mp, mais à la lecture des réponses, je vois que j'ai eu tord.
    Et je trouve même ce "coming-out", très sain.

Entre penser, se le formuler, et le faire entendre il y a bien un cheminement qui ne peut être que constructif.
    D'abord, parce qu'il y en a qui dise en une ligne, ce que je pourrais mettre dix pages à expliquer, comme le dit si bien Tangolinos.
    Et donc pour celles et ceux qui ne sauraient mettre des mots sur certaines choses, ça peut permettre de se retrouver à travers les mots des autres.
    J'ai bien aimé la phrase de Shikantaza:
    L'éveil est comme un miroir tombé du ciel et qui se brise. Chacun en ramasse un morceau et déclare : "j'ai trouvé l'éveil !".
    C'est dur de répondre aux questions de Huanshen, parce que justement ça fait genre: "j'ai trouvé l'éveil !".

Bref, j'ai décidé de répondre aux questions, suite à une expérience que je nommerais "pas ordinaire". Déjà, parce que perso., je ne pense pas que ce soit "Eveil", "Satori"... ou "Kensho", comme vous dites, mais sans trop décrire cette expérience, je peux dire les impressions et répondre aux questions de Huanshen.

(les "impressions" ne sont pas par ordre chronologique)
    Étonnement: impression de "monde parallèle", comme si le monde habituel avait changé tout en étant le même et le "moi" y compris dans ce changement qui n'en était pas un; comme si plein de choses jusque là "invisibles" devenaient tout à coup "visibles". et plus j'essayais de rester "logique", plus "l'illogique" se manifestait, jusqu'à ce qu'après une longue période d'observation mêlée de multiples interrogations, je décide de juste observer et ne plus me prendre la tête, histoire de me "calmer" parce que je ne comprenais plus rien à ce qui se passait dans ce monde que je connaissais tout à coup différemment. ça, c'était ce que j'appelle les "amuse-gueule"...

Tristesse:
    Je l'explique par une perte soudaine de "naïveté", lié peut-être à un manque de maturité dans ma "réalité conventionnelle" et comme ce fut soudain, intense et brutal, j'ai été très triste pour le monde "d'avant" si je peux dire, comme si je me prenais toute la misère du monde sur la tête d'un seul coup. Il a donc fallu me "ressaisir" et pour ça, le "quotidien" fut utile.

Huanshen:
    j'aurais souhaité pouvoir être absolument seul pendant un mois ou deux
    Moi aussi, mais je pense maintenant que ça aurait été une mauvaise idée et finalement le "quotidien" m'a bien aidé à garder les pieds sur terre...

Lâcher-prise:
    Il a fallu un jour que je me dise: "Bon, ben, c'est le "nouveau monde" et il va falloir s'y faire" et après ça, ça a été mieux; j'ai continué à observer avec plus de "calme", on va dire.

Après, il y a d'autres trucs, mais ça ferait trop long.

Bon ! les questions.
    1.) Avez-vous constaté une progression par étapes proche des 10 tableaux du dressage du buffle, ou un événement unique, ou encore une longue maturation sans événements dramatiques?
    Plus l'impression d'un "jour unique" avec date précise, suite à une série de rêves. Mais en fait, je pense qu'il y a eu une "longue maturation" qui fut inconsciente à l'époque, d'où cette impression d'évènement soudain et étonnant.
    Quand sans y être "allergique", on ne fait pas de pratiques spirituelles particulière et qu'on ne recherche pas d'"expérience peu ordinaire" simplement parce qu'on ne sait pas que ça existe ou ce que c'est, ça surprend.
    Les étapes du dressage du boeuf sont très "poétiques" et n'auraient eu aucun sens pour moi avant, alors que là elles "parlent".
    2.) Avez-vous cherché la confirmation d'un ou de plusieurs enseignants?
    Non. Par contre, de nouvelles personnes que je ne connaissais pas, sont apparues pour me dire des choses et ça faisait d'ailleurs aussi partie de ce que je nomme cette "expérience peu ordinaire", comme si elles venaient répondre à mes multiples questions sans vraiment donner des réponses, mais en tout cas ça me "confirmait" qu'il s'était passé quelque chose qui me dépassait(c'est ce qui fait prendre conscience que ce ne peut être le "moi" ordinaire) et que j'avais rien demandé.
    3.) En avez-vous parlé à vos proches?
    Non. Ou très peu, avec des petites phrases par ci par là, mais j'ai vite compris que je risquais l'asile, lol; j'exagère mais franchement je préfère être bannie des forums, que prendre le risque d'en parler aux proches.
    4.) Quels vous semblent être les changements les plus significatifs après l’éveil?
    Après une "expérience peu ordinaire", comme vous dites si bien, on est toujours "aussi con, mais on le sait".
    Cependant, maintenant que c'est fait, je ne regrette pas et je n'aimerais pas "revenir en arrière".
    J'avais vu Matrix avant (n'allez pas croire comme sur certains forums que je me prends pour Néo ou Trinity), mais quand Néo, il vomit parce que Morphéus lui montre ce que c'est la Matrice, j'avais vu comme une analogie dans la perte soudaine de la "naïveté", qui m'avait rendu triste.
    D'ailleurs toutes ces analogies qui ne parlent à personne, sauf à moi, font partie des "changements", je pense que c'est lié au fait que j'ai cherché longtemps des similitudes avec un vécu qu'on ne peut expliquer.
    sinon, comme "changements" aussi, il y a eu les "nombres" avec lesquels (chose incompréhensible, mais je le dis quand même) j'ai développé une "affectivité". D'autres petits trucs bizarres aussi, mais pas "handicapants", au contraire.
    Et puis il y a eu d'autres "changements" que je ne dirais pas, juste dire que c'est bien.

Huanshen:
    En apparence, je suis exactement la même personne qu'avant, avec les mêmes défauts et qualités (éventuelles), les mêmes habitudes, la même vie...

Oui, "en apparence"... Wink

Au fait!
    Shikantaza:
    A celui qui me sortirai : "ha c'est super cool !" je donne 150 coup de bâtons.
    Idem, ce qui fera 300.
    allez hop ! et une p'tite video, mais ce n'est qu'un film, n'allez pas croire que ça se passe toujours comme ça, lol Cool
    https://www.youtube.com/watch?v=mTt6-8l80dU&feature=related

Ha! encore une chose,
    Shikantaza:
    Aussi est-il commode de pratiquer la voie de l'imbécile afin de pouvoir vivre sainement dans un univers qui vous est devenu étrange et étranger.
    Oui, je crois que j'ai pratiqué ce que tu nommes "la voie de l'imbécile" sans le savoir Neutral et j'avoue que j'y ai parfois pris gout Embarassed mais je n'ai pas l'impression de mentir parce que je suis "imbécile", mais ce n'est pas la même imbécilité qu'avant.
    Bref ! bénis soient les "coming-out" Very Happy
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 203

Message par TARA Ven 3 Sep 2010 - 22:41

Et bien Tangolinos tu l'as échapé belle, tu aurais pu te retrouver dans un asile de fou et je ne blague pas, je n'ai pas le temps ce soir t'en dire plus mais ces centres ont dans leurs murs des etres eveillés, je bondis quand j'entends dire que l'eveil n'appartient qu'à ceux qui sont connus, que l'humain est rempli de bésises et de pettitesse d'esprit!
    Lausm bonsoir, une petite histoire:
    Une jeune femme est arrivée au dojo de Qimper habillée tout de blanc pour faire zazen les gens de ce dojo l'on regardé comme un bête curieuse et ne lui pas dit au revoir, heureusement dans le centre bouddhiste tibétain nous lui avons ouvert nos portes et nous lui avons dit comme une pub que je ne nommerai pas: TU VIENS COMME TU ES. I love you
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur

Message par shikantaza Ven 3 Sep 2010 - 23:16

Merci à Sylvie, Huenshen , Tangolinos, Gigi et tous les autres...

Dans le fond il est des points objectifs où (et cela est miraculeux ) nous avons fait les mêmes constats, sans jamais nous être rencontrés.

L'éveil est universel et dépasse tous les schémas culturels.
    Qu'il s'agisse de Zen, d'Hindouisme, de mystique Soufie ou Chrétienne, de Tantrisme ou autre, la Vérité reste la Vérité; certes sous des formes très variées, très différentes, parce que les Archétypes inconscients sont différents etc... mais l'essence reste unique, la réalité est Une, non dans sa forme qui est changeante mais en son essence.
    Lorsqu'on voit l'essence des choses on a tout vu.

Nous vivons une époque de mondialisation. Par exemple, grâce à l'internet, nous pouvons maintenant comparer les différentes cultures, ce qui n'était pas possible à l'époque du Bouddha. Les sémites pensaient détenir la vérité absolue, ou bien encore les civilisations indo-européennes, ou bien encore les Chinois. Aujourd’hui cette position n'est plus tenable. Un certain bouleversement va avoir lieu où chacune des traditions va absorber un certain nombre d'influences. Passons.

Ce qu'on nomme éveil peut aussi prendre des formes très variées selon la culture, l'inconscient collectif ou individuel etc... Ce que l'on nomme "nature du Bouddha" dans l'univers du Bouddhisme sera nommé "éveil du Soi" dans l'Hindouisme, éveil de la Kundalini chez les yogi et folie chez les psychiatres occidentaux...
    Les grilles d'interprétation sont très intéressantes à étudier.

Quand à l'éveil subit de Tangolinos il n'est pas surprenant. Il y a souvent un "quelque chose" qui c'est produit à un moment donné et qui a servi de point de départ à la recherche spirituelle. Cela peut être un accident, un chagrin, un éveil furtif ou autre...
    Reste après à canaliser cela, à rendre cette expérience spirituellement plus mature et à la dépasser.

Je trouve important que Tara ai accepté la dame en blanc telle qu'elle est. Cela me fait songer à la violence qui existe parfois dans l'univers Zen, violence étonnante, proche parfois du sectarisme le plus obscur. Le rejet de l'autre est souvent signe de peur et la peur engendre la violence et l'exclusion.
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur

Message par Huanshen Sam 4 Sep 2010 - 10:22

Merci à tous.

Vos réponses confirment ce que j'ai déjà constaté, c'est à dire que:

1.
    Le processus n'est pas linéaire. Il peut être soudain et dramatique, graduel et très doux ou suivre une progression par étapes du type dressage du buffle. Il est aussi marqué par un certain nombre de crises existentielles liées à la destruction du sentiment d'identité.

2.
    L'éveil est auto-certifié. L'on ne ressent aucun besoin de demander la validation de tiers, sauf peut être pour pouvoir comprendre ce qui c'est passé, clarifier sa compréhension dans le contexte d'une tradition particulière (pour pouvoir mettre des mots sur ce que l'on vit) et surtout pour savoir comment vivre avec. Et bien entendu pour savoir ce qui nous arrive lorsque cet évènement survient de manière quasi accidentel, compte tenu du caractère très déstabilisant de l'évènement.

3.
    En général, les gens n'en parlent pas à leur entourage ou seulement après des années. Il me semble que ceci est motivé par le caractère incommunicable de l'évènement, mais aussi pour éviter de passer pour un 'illuminé' ou encore pour ne pas créer une distance ou des expectatives.

4.
    Quel que soit le contexte religieux ou culturel, l'éveil me semble consister essentiellement en un déplacement de sentiment d'identité. L'individu jusqu'alors identifié au corps et à l'esprit réalise qu'il n'a toujours été qu'une pure conscience impersonnelle et non-localisée qui prend la forme d'un corps et d'un esprit dans un monde apparemment solide durant l'état de veille, d'un corps de rêve dans un mode onirique durant le sommeil et d'une pure présence inconsciente durant le sommeil profond.

tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Sam 4 Sep 2010 - 10:30

shikantaza
    ton merci ne peut que résonner, comme si c' était cette résonance qui te l' avait fait dire...
    L'éveil est universel et dépasse tous les schémas culturels.
    Je dirais même que le chemin est universel, que tout le monde chemine, chacun avec ses béquilles. L' éveil se produisant en cassant la dernière béquille, après avoir cassé toutes les autres par le cheminement.
    Quand on veut casser une béquille, il ne suffit pas de la voir et d' en faire son objectif, il s' agit aussi et surtout de dépasser l' intention de la casser.
    C'est un peu comme si les béquilles étaient les repères stables sur lesquels on puisse se rassurer, et que petit à petit on se rende compte qu' il n' y a pas de repères stables, que tout fluctue...
    L' éveil serait la prise de conscience de cette fluctuation universelle.
    La maturation spirituelle serait la mise en phase de la fluctuation de soi-même avec le flux universel.
    Cette mise en phase, fait que tout nous redevient stable.
    Le chemin est absurde dans le sens qu' on ne redevient que soi-même, tel qu' on était au départ, et qu' on aurait dû rester.
    Mais bon ! le voyage forme la jeunesse.
    C' est aussi un peu comme si:
    notre corps naissait le jour inscrit sur notre livret de famille,
    notre âme était éternelle,
    notre esprit naissait à l' adolescence,
    notre unité naissait à l' éveil.

Ceci n' étant que des mots posés maladroitement, en toute fluctuation...
    et comme dit Tara
    Et bien Tangolinos tu l'as échapé belle, tu aurais pu te retrouver dans un asile de fou et je ne blague pas
    ainsi chacun pourra l' interpréter à son gré.
    On dit aussi: ""Plus on est de fous plus on rit".

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 17:26