Oui, c'est plutôt la soudaine prise de conscience de l'inconditionné qui transcende la conscience.
En d'autre termes, on est pas endormi durant le satori. Et il survient rarement au cours de zazen.
Que de discours et de ressentis différents de l'éveil en vous lisant, les instants d'éveil qui ne durent pas sont les premiers pas vers l'éveil et ne sont pas éveil, l'éveil dure et ne nous quitte plus.
je me sens particulier, ne connaissant pas le catéchisme, ni l' enseignement d' un maître, je ne sais où me situer dans les 10 degrés que tu relates.Enfin, tout ça est vite dit et est un peu didactique.Chaque cas est particulier
je me sens particulier, ne connaissant pas le catéchisme, ni l' enseignement d' un maître, je ne sais où me situer dans les 10 degrés que tu relates.
Mais tu me donnes l' impulsion de m' informer.
mais mon cheminement est solitaire, je n' attends aucun grade dans le zen ou autre.
Par contre ce qui pourrait m' intéresser, c'est d' appréhender ce que pourrait être le déroulement de la suite de mon cheminement.
Comment se fait-il que personne n'a souhaité la bienvenue à Zendo, comme vous avez l'habitude de faire avec d'autres ? vous le connaissez déjà peut-être !Zendo a écrit:(...) Chaque cas est particulier.
Tiens! ça me fait penser qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas joué à qui c'est qu'a le plus beau sabreQue le premier qui doute, soit prêt à dégainer son sabre laser...
ben, moi, j'ai pas beaucoup dormi cette nuit, parce que c'était la rentrée scolaire et que j'aime pas quand c'est la fin des vacances.(...)noctambules décalés, et insomniaques.
Je rappelle aux personnes qui voudraient répondre à Huanshen, qu'il existe aussi sur le forum une fonction "messages privés".je serais intéressé de savoir comment vous avez vécu celà, notamment pour tenter de distinguer le général et le particulier.
au travers de ces mots, j' y retrouve le silence dont tu as fait allusion.PS: merci de ne prendre tout cela que comme des mots et rien d'autre.
rhaaa, oui, alors, on attend !à propos, bravo Fa d' avoir osé lancer cette invitation au streap-tease.
Nous sommes tous avides de se délecter au spectacle du tien.
D'abord, parce qu'il y en a qui dise en une ligne, ce que je pourrais mettre dix pages à expliquer, comme le dit si bien Tangolinos.Entre penser, se le formuler, et le faire entendre il y a bien un cheminement qui ne peut être que constructif.
C'est dur de répondre aux questions de Huanshen, parce que justement ça fait genre: "j'ai trouvé l'éveil !".L'éveil est comme un miroir tombé du ciel et qui se brise. Chacun en ramasse un morceau et déclare : "j'ai trouvé l'éveil !".
Moi aussi, mais je pense maintenant que ça aurait été une mauvaise idée et finalement le "quotidien" m'a bien aidé à garder les pieds sur terre...j'aurais souhaité pouvoir être absolument seul pendant un mois ou deux
En apparence, je suis exactement la même personne qu'avant, avec les mêmes défauts et qualités (éventuelles), les mêmes habitudes, la même vie...
Idem, ce qui fera 300.A celui qui me sortirai : "ha c'est super cool !" je donne 150 coup de bâtons.
Oui, je crois que j'ai pratiqué ce que tu nommes "la voie de l'imbécile" sans le savoir et j'avoue que j'y ai parfois pris gout mais je n'ai pas l'impression de mentir parce que je suis "imbécile", mais ce n'est pas la même imbécilité qu'avant.Aussi est-il commode de pratiquer la voie de l'imbécile afin de pouvoir vivre sainement dans un univers qui vous est devenu étrange et étranger.
Je dirais même que le chemin est universel, que tout le monde chemine, chacun avec ses béquilles. L' éveil se produisant en cassant la dernière béquille, après avoir cassé toutes les autres par le cheminement.L'éveil est universel et dépasse tous les schémas culturels.
ainsi chacun pourra l' interpréter à son gré.Et bien Tangolinos tu l'as échapé belle, tu aurais pu te retrouver dans un asile de fou et je ne blague pas