par Huanshen Lun 6 Sep 2010 - 12:19
Bonjour Zendo,
Merci d’introduire une certaine rigueur dans cette discussion. Bien entendu, il ne s’agit que d’une conversation plus ou mois anonyme. Nul ne peut confirmer qui que ce soit sur la base de quelques pages sur un forum. Ceci n’est possible qu’en passant de nombreuses heures avec la personne concernée.
S'agissant tout d'abord de confirmation, il était bien présent après le premier kensho (voir plus bas). L'éveil proprement dit qui est survenu plus tard m'a toutefois laissé dans un état de contentement tel que tout celà n'avait plus d'importance. Il m'a faullut attendre quelques semaines pour en parler, à la demande de mes maîtres et amis.
Passons aux questions:
1.Ce qui s'est passé concrètement ?
Après 20 ans de pratique, pratique de vipassana depuis le 4ème jhana en début septembre 2009: tout devient alors semblable à un rêve, comme sur un écran placé devant moi alors que je suis réduit à un point de conscience. A ce moment, je cherche à observer l’observateur et bang ! - le sujet disparaît totalement. Il n’y a plus de moi, plus de je. La maison est vide. Pourtant, la conscience est présente et tout semble parfait, juste ainsi. Les yeux sont ouverts. Puis, le phénomène s’inverse et il y a union avec toutes choses. Tout est moi. Tout est une expression de mon vrai visage.
Perplexité et rapport à divers enseignants ou personnes de confiance. Ted Biringer (moine Soto Zen dont la compréhension a notamment été confirmée par Robert Aitken Roshi ainsi que par une maître de la lignée de Thich Nhat Hahn) confirme cet événement comme étant un premier kensho, soit un aperçu de la nature-de-Bouddha. Il me donne alors divers conseils pour la suite, etc. Confirmé également par Kenneth Folk (enseignant de vipassana de la lignée de Mahasi Sayadaw, via Bill Hamilton, U Pandita et U Kundala Sayadaw).
Cet état revient de temps en temps, puis environ deux ou trois fois par semaine. Je réalise qu’il ne faut pas chercher à en faire un état permanent mais à comprendre qu’il ne fait que révéler la nature de ce qui est.
Le 12 mai 2010 après une intense absorption dans un koan il y a comme un détachement de la conscience par rapport à son contenu. Tout devient moins dense, semblable à un rêve - sans acteur - une forme de pure expérience. Puis impression de se réveiller d’une longue amnésie et réalisation du fait que je ma nature véritable est sans naissance, au-delà du temps, au-delà de l’être et du non-être et qu’il n’y a rien à faire, rien à chercher et personne pour s’éveiller. Tout devient lumineusement simple. C'est un peut comme avoir cherché désespérément ses clefs pendant des jours pour réaliser qu'elles n'ont jamais quitté notre poche.
Deux jours après une forme d’état de grâce, découverte d’un état naturel et permanent au-delà des pensées. Plus de différence essentielle entre zazen et la vie ordinaire. Sentiment d’unité, de silence et de contentement. Mais avant tout certitude que l'éveil n'est pas quelque chose que l'on peut perdre. Tout est également perçu ou connu comme une expression de cette pure conscience.
Comme indiqué plus haut, vérification auprès de nombreux maîtres ou pratiquant avancés pour savoir ce qu'il convient de fair à ce stade, notamment Stuart Lachs avec qui j’ai passé un après-midi le 4 juin 2010 qui m’a expliqué avoir vécu la même chose il y a des années déjà, lorsqu’à le maître Ch’an chinois Sheng-yen (dont il a été l’assistant personnel pendant 14 ans) a certifié son éveil. Mais aussi journée passée avec Kenneth Folk qui m’a posé toutes sortes de questions avant de m’autoriser à enseigner dans sa tradition. Idem pour Alan Chapman (qui a vécu la même chose à Arunachala lors d’une satsang après des années de pratique acharnée). Long échange subséquent avec Ted Biringer qui confirme. Par la suite, long échange avec Rajiv Kapur et son maître Ed Muzika (maître Zen via Soen Sahn et Jnani advaitin des lignées de Ramana Mahrishi via Robert Adams et Nisargadatta Maharaj via Jean Dunn) qui a également validé ma compréhension après quelques semaine d’enseignement pour approfondir certains points. Je m'excuse, c'est un peu laborieux.
2) ce qui vous permet de dire qu'il s'agit de l'Eveil et non d'autre chose?
Avant tout la certitude d'avoir trouvé la réponse aux questions existentielles que je me suis posé au cours de plus de 20 ans de recherche. Ensuite, le fait que toutes ces personnes l’aient confirmé et le fait que c’est un état permanent qui correspond à la description de diverses traditions. Enfin, le fait d'avoir expériement suffisemment de trucs (4 rupa-jhana, 4-arupa jhanas,16 vipassana nannas, éveil de la kundalini, ainsi que toutes sortes de visions et états non-duels) pour faire la différence entre une belle expérience passagère et une transformation en profondeur.
3) si le monde (les objets) - au moment de la réalisation - vous paraissait plus dense ou moins dense.
Moins dense.
4) qui a réalisé et quoi?
C’est réaliser qu’il n’y a 'rien' à réaliser et personne a éveiller.
Personne n'est éveillé. S'éveillé, c'est au contraire réaliser que le moi, la personne n'est et n'a toujours été qu'une manifestation ou une expression de l'inconditionné.
Ca devient lourd. Bref, c'est inexprimable...
5) Si, sans user de vos mains, vous pouvez prendre l'objet que je tiens dans les miennes (le cas échéant, dites comment vous procédez)?
Oui, d’une bouchée - miam ! (Une bonne heure de discussion privée est souvent préférable, car ces questions demandent souvent une certaine familiarité avec un mode d’expression plus ou moins codifié.)
Cordialement,
-H
Dernière édition par Huanshen le Lun 6 Sep 2010 - 15:26, édité 1 fois