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Se dire éveillé
TARA- Amateur
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- Message n°166
Re: Se dire éveillé
J'espère que vous suivez tous ma métamortphose qui est en lien avec tout ce qui est dit sur ce forum
Jabba the dégonflé !- Amateur
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- Message n°167
Re: Se dire éveillé
c'est le loft ici !TARA a écrit:J'espère que vous suivez tous ma métamortphose qui est en lien avec tout ce qui est dit sur ce forum
Invité- Invité
- Message n°168
Re: Se dire éveillé
Bonsoir Tara
Ouais! t'inquiètes !TARA a écrit:J'espère que vous suivez tous ma métamortphose qui est en lien avec tout ce qui est dit sur ce forum
https://zen-et-nous.1fr1.net/questions-aux-maitres-zen-f27/le-maitre-du-silence-t426.htm#6470gigi a écrit:
tangolinos- 無為 - mui -
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- Message n°169
Re: Se dire éveillé
Jabba
enchanté
à moins que pour toi aussi, manger soit partager...
Tara
les grenouilles se métamorphosent
au fur et à mesure de leurs métamorphoses, leurs prédateurs changent aussi d'apparence...
mais la grenouille saute de plus en plus, haut et loin.
Sylvie
te confondrais-tu avec Tara et Gigi ?
y vois-tu encore une distinction ?
enchanté
tu peux regarder, mais à priori il n' y a pas de grenouille à manger...c'est le loft ici ! clown
à moins que pour toi aussi, manger soit partager...
Tara
les grenouilles se métamorphosent
au fur et à mesure de leurs métamorphoses, leurs prédateurs changent aussi d'apparence...
mais la grenouille saute de plus en plus, haut et loin.
Sylvie
te confondrais-tu avec Tara et Gigi ?
y vois-tu encore une distinction ?
Invité- Invité
- Message n°170
Re: Se dire éveillé
Bonjour Tangolinos,
Non, pas de confusion, mais comme Tara parlait de "métamorphose", le lien c'est que "Jabba the hot !", c'est "antoine".
De plus, entre l'avatar de Tara et l'image de gigi sur les chakras, pour ce qui est du "lien", j'étais sûre de ne pas me tromper
A part ça, c'est intéressant ce que t'as écrit sur les résonances vibratoires des pensées. Il y a d'ailleurs une expression qui parle d'"être sur la même longueur d'ondes".
Et ce que t'a dit aussi sur le grossier et le subtil peut peut-être aussi être entendu en couleurs:
C'est ce que fait un prisme (un triangle...) avec la lumière, et Chakra signifie "roue" ou disque", si c'est la bonne traduction sanskrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chakra
"(...)le nom sanskrit traditionnellement donné à des objets ayant la forme d'un disque, parmi lesquels le soleil (...)
Dans l'hindouisme, la roue représente la structure des mondes et de l'individu, "dont le moyeu est le cœur, les rayons ses facultés et les points de contact avec la jante les organes de perception et d'action" (...)"
Comme quoi, sur le "coeur" les indiens, qu'ils soient d'Inde ou d'Amérique... étaient sur la même longueur d'ondes... et le chakra du coeur est celui du milieu...
"Le dernier sahasrāra-Chakra, mot d'origine sanscrite signifiant « Chakra aux mille pétales », correspond à l'aboutissement du déploiement de la kundalinî, équivalent à l'éveil spirituel."
Bon, j'arrête wikipedia, sinon je vais me faire gronder par Chakyam
Au fait ! une "fraise" c'est rouge
à+
Sylvie
Non, pas de confusion, mais comme Tara parlait de "métamorphose", le lien c'est que "Jabba the hot !", c'est "antoine".
De plus, entre l'avatar de Tara et l'image de gigi sur les chakras, pour ce qui est du "lien", j'étais sûre de ne pas me tromper
A part ça, c'est intéressant ce que t'as écrit sur les résonances vibratoires des pensées. Il y a d'ailleurs une expression qui parle d'"être sur la même longueur d'ondes".
Et ce que t'a dit aussi sur le grossier et le subtil peut peut-être aussi être entendu en couleurs:
C'est ce que fait un prisme (un triangle...) avec la lumière, et Chakra signifie "roue" ou disque", si c'est la bonne traduction sanskrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chakra
"(...)le nom sanskrit traditionnellement donné à des objets ayant la forme d'un disque, parmi lesquels le soleil (...)
Dans l'hindouisme, la roue représente la structure des mondes et de l'individu, "dont le moyeu est le cœur, les rayons ses facultés et les points de contact avec la jante les organes de perception et d'action" (...)"
Comme quoi, sur le "coeur" les indiens, qu'ils soient d'Inde ou d'Amérique... étaient sur la même longueur d'ondes... et le chakra du coeur est celui du milieu...
"Le dernier sahasrāra-Chakra, mot d'origine sanscrite signifiant « Chakra aux mille pétales », correspond à l'aboutissement du déploiement de la kundalinî, équivalent à l'éveil spirituel."
Bon, j'arrête wikipedia, sinon je vais me faire gronder par Chakyam
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à+
Sylvie
tangolinos- 無為 - mui -
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- Message n°171
Re: Se dire éveillé
Sylvie
merci pour le rab
Mais sa langue devait bien vibrer en phase avec cette idée.
Peut-être même en a t-il ressenti une plénitude dans son être.
Ce qu' il y a de curieux, c'est que tout le monde puisse comprendre ce que cela veut dire, sans même se soucier de ce que cela est.
merci pour le rab
je ne sais pas qui a sorti cette expression.Il y a d'ailleurs une expression qui parle d'"être sur la même longueur d'ondes"
Mais sa langue devait bien vibrer en phase avec cette idée.
Peut-être même en a t-il ressenti une plénitude dans son être.
Ce qu' il y a de curieux, c'est que tout le monde puisse comprendre ce que cela veut dire, sans même se soucier de ce que cela est.
Invité- Invité
- Message n°172
Re: Se dire éveillé
Je signale au passage pour la petite histoire, que toutes les princesses ne sont pas des emmerdeuses douillettes
AncestraL- petit fleuron
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- Message n°173
Re: Se dire éveillé
Huanshen a écrit:Bonsoir Fa,
Merci pour ton message. Je parlais en fait de clarification de l'état naturel véritable qui n'est pas un état méditatif, la source même de tous les états de conscience. On ne peut l'appréhender qu'après un certain degré d'éveil, en se laissant fondre dans shikantaza.
Quant à l'intuition fulgurante, elle a suivi plusieurs jours d'absorption dans le koan fondamental: "si l'on ne peut strictement rien faire tout atteindre l'éveil, alors que faire?".
La pensée 'quel est le problème avec ici et maintenant?' m'a alors plongé dans un état de pure expérience, sans personne pour expérimenter quoi que ce soit. C'était comme le défilement d'un film pendant plus d'une heure.
Puis, en lavant la vaisselle à la maison, ce fut comme se réveiller d'une longue amnésie et tout est devenu clair: il n'y a ni éveil, ni égarement, ni naissance, ni mort; rien ne s'est jamais passé et pourtant rien ne cesse d'apparaitre juste ainsi; les koans du Mumonkan sont devenus clair comme de l'eau de roche, etc... Et c'était tellement simple et évident que le marché de la spiritualité se révélait être une vaste supercherie - vendre de l'eau au bord de la rivière. Et bien entendu, je ne pouvais pas croire à quel point j'avais pu être si stupide pour ne pas voir l'évidence. Gros éclats de rires pendant toute la soirée.
Et plus, il n'y avait plus de différence entre zazen et le vie ordinaire.
Quelques jours plus tard, la compréhension s'est mise en place de manière définitive et rien n'a changé depuis si ce n'est l'approfondissement ce certains points.
Amitiés,
-H
Alors il semble que je connaisse l'Eveil aussi. Mais il n'est pas stable, car une pertie de mon être est un véritable volcan.
Je dois faire zazen le plus possible afin d'obtenir le calme mental.
J'ai du mal à me contenter du samsara.
AncestraL- petit fleuron
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Humeur : Sat Chit Ananda
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- Message n°174
Re: Se dire éveillé
Bon, après le zazen d'hier soir... eh bien, ce n'est pas l'Eveil que j'ai connu ahah !
Une illumination profonde et lumineuse, qui m'a apaisé quelques jours... Mais l'égo a regagné son terrain désormais
Une illumination profonde et lumineuse, qui m'a apaisé quelques jours... Mais l'égo a regagné son terrain désormais
Invité- Invité
- Message n°175
Re: Se dire éveillé
L'éveil est il vient il à être ?
"Aucune chose existante ne vient à l'être ou bien ne périt , parce que ce qui vient de l'être doit avoir son origine ou bien à partir de ce qui existe ou bien à partir de ce qui n'existe pas . Et les deux processus sont impossibles .
Ce qui est ne devient pas , puisqu'il est déjà et rien ne pourrait venir de ce qui n'est pas" .
ARISTOTE .
L'idée de Fred que l'éveil aurait toujours existé et que nous serions tous éveillé veut tout autant dire que l'éveil n'existe pas puisque n'ayant jamais démarré et étant là depuis tout temps il n'a jamais commencé et donc n'a jamais été là depuis tout temps .
" Quand ni la réalité, ni la non réalité ne se présentent plus à l'esprit , alors en absence de toute démarche possible , l'esprit libéré des concepts s'apaise" .
SHANTIVEDA , "la marche vers l'éveil " .
Nota :On aura compris que le titre " la marche vers l'éveil " est plus une tournure de langage qu'une prise à parti de Shantivéda en faveur de la réalité de cet éveil .
"Aucune chose existante ne vient à l'être ou bien ne périt , parce que ce qui vient de l'être doit avoir son origine ou bien à partir de ce qui existe ou bien à partir de ce qui n'existe pas . Et les deux processus sont impossibles .
Ce qui est ne devient pas , puisqu'il est déjà et rien ne pourrait venir de ce qui n'est pas" .
ARISTOTE .
L'idée de Fred que l'éveil aurait toujours existé et que nous serions tous éveillé veut tout autant dire que l'éveil n'existe pas puisque n'ayant jamais démarré et étant là depuis tout temps il n'a jamais commencé et donc n'a jamais été là depuis tout temps .
" Quand ni la réalité, ni la non réalité ne se présentent plus à l'esprit , alors en absence de toute démarche possible , l'esprit libéré des concepts s'apaise" .
SHANTIVEDA , "la marche vers l'éveil " .
Nota :On aura compris que le titre " la marche vers l'éveil " est plus une tournure de langage qu'une prise à parti de Shantivéda en faveur de la réalité de cet éveil .
naitsirhc- Amateur
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Emploi/loisirs : soignant
Humeur : égale
Date d'inscription : 22/01/2012
- Message n°176
Re: Se dire éveillé
Imaginons, un homme qui marche le long d'un mur de dix mètres de haut :La conscience qu'il a de son univers, et par là, la connaissance qu'il en a, est illimitée à droite, et limitée à gauche par un mur : tout ce qui va naitre de lui tiendra compte de cette vérité, ses pensées, ses croyances,etc...Milot a écrit:
L'idée de Fred que l'éveil aurait toujours existé et que nous serions tous éveillé veut tout autant dire que l'éveil n'existe pas puisque n'ayant jamais démarré et étant là depuis tout temps il n'a jamais commencé et donc n'a jamais été là depuis tout temps .
Imaginons que cet homme, par un effort, "digne d'un bouddha" arrive à se hisser au sommet du mur : son univers sera illimité à droite et à gauche.
Ce qui lui était inconnu, lui est révélé, il n 'est plus ignorant, il est éveillé.
c'est la vérité qui est en nous, que nous soyons éveillés ou non, elle est
partout, et en tout, impermanente : le problème des hommes, est qu ils ont perdu cette vérité. Il y a parfois des êtres qui réalisent cette vérité, alors, ils comprennent que cela est toujours présent même pour ceux qui ne sont pas encore éveillés.
Kaïkan- Admin
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Date d'inscription : 19/11/2009
- Message n°177
Re: Se dire éveillé
Il me semble que naitsirhc résume très bien le sujet de ce fil dans son message.
D'un autre côté, je trouve un peu pédant voir prétentieux de s'autoproclamer éveillé. Je crois vraiment que même les plus grands maîtres du zen soto ne parlent pas de leur réalisation personnelle, ce sont les autres, en l'entendant qui disent qu'il est éveillé. On n'est pas Bouddha pour soi-même, c'est l'entourage qui le proclame, à tort ou à raison.
D'ailleurs ça sert à quoi ? Il est préférable de se considérer toujours à mi-chemin, comme ça on continue à progresser dans une Voie qui est sans limites.
Rémi- Amateur
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- Message n°178
Re: Se dire éveillé
Je suis d'accord avec Kaïkan.
Proclamer son éveil est très, très risqué. Mais pratiquer le Dharma ne veut pas non plus dire "ne pas prendre de risques". Le zen n'est pas forcément uniquement "le confort".
Croire en son éveil serait encore plus grave que de le proclamer. De toute façon, s'il y a une réalisation pouvant mériter l'appellation "éveil", elle est nécessairement en-dehors du domaine de la simple croyance.
Il me semble que "Au-delà de la pensée" (hishiryo) implique : "au-delà des possibilités du langage." Comment donc pourrait-on parler de l'éveil ? Ne peut-on pas simplement actualiser l'éveil, ici et maintenant ?
___
Pourtant, dans certains cas, peut-être que proclamer "son" (mais est-ce "le sien" ?) éveil (à condition, comme précisé ci-dessus, de ne pas y croire) est un bon moyen de "secouer" la motivation de ceux qui pratiquent sincèrement.
C'est une voie très risquée, qui, il me semble, est plutôt celle du Rinzaï, où l'on pense que la parole peut susciter l'éveil, le provoquer, dans tous les sens des termes. Mais alors même dans le Rinzaï, qui prônerait une voie subite, il faudrait avoir "l'équilibre de la méditation" pour pouvoir "rencontrer la foudre".
Zazen n'est pas optionnel dans le Rinzaï, il me semble.
____
Dans le Soto, il me semble qu'on parle plutôt de "réalisation silencieuse" ; je ne me souviens plus du terme exact. Les maîtres de cette voie ne proclament par leur éveil.
Cela me semble plus pertinent, car en lien avec hishiryo. Si on ne peut pas le penser, alors à plus forte raison : comment pourrait-on le dire ?
S'il suffisait de le dire et de l'entendre, alors pourquoi ne suffirait-il pas de lire Dogen ou Bouddha pour s'éveiller ? EDIT : vu la complexité des sources, tout indique qu'on ne peut pas lire Bouddha : il n'a pas écrit lui-même, seuls ses disciples l'ont fait, peut-être trop longtemps après son enseignement oral. Cela veut peut-être aussi dire qu'un véritable enseignement ne peut être qu'oral : de corps-esprit à corps-esprit, "i shin den shin" ?
Mais : corps-esprit : là où il y a l'esprit, il y a aussi le corps. Il ne faut donc pas non plus trop sous-estimer l'importance de la parole, et à fortiori, de la parole juste.
____
Dans tous les cas, les mises en garde de Dogen sont importantes : on a tous la nature-de-Bouddha. Mais croire que cela nous dispense de pratiquer serait tomber dans ce qu'il nomme "l'hérésie naturaliste".
Car les concepts importent moins que la justesse des actes et de notre comportement : d'où le noble octuple sentier.
__
Tout ceci m'amène à cette conclusion : on ne peut pas en parler, et pourtant il faut tenter de l'exprimer. Comment faire ?
Autre conséquence : un forum n'est-il pas nécessairement un peu plus rinzaï que soto ? Dans tous les cas, les deux traditions insistent sur la nécessité de la "présence".
Je crois que cela implique aussi que sur un forum, il y a toujours quelque chose de lacunaire. Ai-je donc bien raison d'y consacrer beaucoup de temps en écrivant ce long message ?
Je ne crois pas. Et pourtant (décidément, je suis très fatigant : j'ai toujours un mais, et parti comme je suis, je pourrais bien ne pas m'arrêter : voilà un signe certain d'un relatif manque de justesse ; il faudrait que j'aie un peu plus confiance dans le silence... J'ai encore du boulot à faire, je l'avoue volontiers ! ), et pourtant, écrivais-je : comment ne pas tenter, d'une manière ou d'une autre, de faire honneur au Dharma en essayant, bien que cela soit impossible, de "faire sens" vers lui ?
Quoique j'ai écrit ce message, je vous invite, lecteurs, à ne pas perdre trop de temps à le lire.
J'ai déjà bien trop abusé de mon "temps de parole". Je vous présente donc mes humbles excuses pour tout ce bruit, et j'espère malgré tout qu'un lecteur avisé, sans s'attacher à mon blabla, pourra "en tirer quelque chose".
Bonne pratique à tous.
Proclamer son éveil est très, très risqué. Mais pratiquer le Dharma ne veut pas non plus dire "ne pas prendre de risques". Le zen n'est pas forcément uniquement "le confort".
Croire en son éveil serait encore plus grave que de le proclamer. De toute façon, s'il y a une réalisation pouvant mériter l'appellation "éveil", elle est nécessairement en-dehors du domaine de la simple croyance.
Il me semble que "Au-delà de la pensée" (hishiryo) implique : "au-delà des possibilités du langage." Comment donc pourrait-on parler de l'éveil ? Ne peut-on pas simplement actualiser l'éveil, ici et maintenant ?
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Pourtant, dans certains cas, peut-être que proclamer "son" (mais est-ce "le sien" ?) éveil (à condition, comme précisé ci-dessus, de ne pas y croire) est un bon moyen de "secouer" la motivation de ceux qui pratiquent sincèrement.
C'est une voie très risquée, qui, il me semble, est plutôt celle du Rinzaï, où l'on pense que la parole peut susciter l'éveil, le provoquer, dans tous les sens des termes. Mais alors même dans le Rinzaï, qui prônerait une voie subite, il faudrait avoir "l'équilibre de la méditation" pour pouvoir "rencontrer la foudre".
Zazen n'est pas optionnel dans le Rinzaï, il me semble.
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Dans le Soto, il me semble qu'on parle plutôt de "réalisation silencieuse" ; je ne me souviens plus du terme exact. Les maîtres de cette voie ne proclament par leur éveil.
Cela me semble plus pertinent, car en lien avec hishiryo. Si on ne peut pas le penser, alors à plus forte raison : comment pourrait-on le dire ?
S'il suffisait de le dire et de l'entendre, alors pourquoi ne suffirait-il pas de lire Dogen ou Bouddha pour s'éveiller ? EDIT : vu la complexité des sources, tout indique qu'on ne peut pas lire Bouddha : il n'a pas écrit lui-même, seuls ses disciples l'ont fait, peut-être trop longtemps après son enseignement oral. Cela veut peut-être aussi dire qu'un véritable enseignement ne peut être qu'oral : de corps-esprit à corps-esprit, "i shin den shin" ?
Mais : corps-esprit : là où il y a l'esprit, il y a aussi le corps. Il ne faut donc pas non plus trop sous-estimer l'importance de la parole, et à fortiori, de la parole juste.
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Dans tous les cas, les mises en garde de Dogen sont importantes : on a tous la nature-de-Bouddha. Mais croire que cela nous dispense de pratiquer serait tomber dans ce qu'il nomme "l'hérésie naturaliste".
Car les concepts importent moins que la justesse des actes et de notre comportement : d'où le noble octuple sentier.
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Tout ceci m'amène à cette conclusion : on ne peut pas en parler, et pourtant il faut tenter de l'exprimer. Comment faire ?
Autre conséquence : un forum n'est-il pas nécessairement un peu plus rinzaï que soto ? Dans tous les cas, les deux traditions insistent sur la nécessité de la "présence".
Je crois que cela implique aussi que sur un forum, il y a toujours quelque chose de lacunaire. Ai-je donc bien raison d'y consacrer beaucoup de temps en écrivant ce long message ?
Je ne crois pas. Et pourtant (décidément, je suis très fatigant : j'ai toujours un mais, et parti comme je suis, je pourrais bien ne pas m'arrêter : voilà un signe certain d'un relatif manque de justesse ; il faudrait que j'aie un peu plus confiance dans le silence... J'ai encore du boulot à faire, je l'avoue volontiers ! ), et pourtant, écrivais-je : comment ne pas tenter, d'une manière ou d'une autre, de faire honneur au Dharma en essayant, bien que cela soit impossible, de "faire sens" vers lui ?
Quoique j'ai écrit ce message, je vous invite, lecteurs, à ne pas perdre trop de temps à le lire.
J'ai déjà bien trop abusé de mon "temps de parole". Je vous présente donc mes humbles excuses pour tout ce bruit, et j'espère malgré tout qu'un lecteur avisé, sans s'attacher à mon blabla, pourra "en tirer quelque chose".
Bonne pratique à tous.
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- Message n°179
Re: Se dire éveillé
Rémi a écrit:Tout ceci m'amène à cette conclusion : on ne peut pas en parler, et pourtant il faut tenter de l'exprimer. Comment faire ?
C'est un koan.
Ce qui prouve que la réflexion peut aboutir (très souvent) à un kôan.
Pour tenter de l'exprimer, il y a le verbe "tenter" qui suppose une intention. Par conséquent tenter c'est déjà pour le moins tendancieux. C'est par l'attitude qu'on va l'exprimer, dans la vie quotidienne, mais inconsciemment sans y penser, car la pratique de zazen nous influence au-delà de tout ce qu'on peut imaginer, particulièrement lorsqu'elle est quotidienne. Lorsqu'on pratique depuis deux ou trois ans, le temps de dépasser les douleurs de débutant, on change, on évolue dans son attitude par rapport aux circonstances que l'on rencontre, mais c'est l'entourage qui s'en rend le plus compte.
Fred- Animateur
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- Message n°180
Re: Se dire éveillé
Kaïkan a écrit:C'est un koan.
Ce qui prouve que la réflexion peut aboutir (très souvent) à un kôan.
Surtout quand la réflexion n'a que des suppositions pour seul support.
"Ne faites aucune supposition"
troisième accord toltèque.
Lumpinee- petit fleuron
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- Message n°181
Re: Se dire éveillé
Sur l'ile, il y a 2 collèges dont les élèves qui pratiquent la méditation quotidienne. Ca réduit à peu près tous les comportements idéviants.
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- Message n°182
Re: Se dire éveillé
Fred a écrit:Kaïkan a écrit:C'est un koan.
Ce qui prouve que la réflexion peut aboutir (très souvent) à un kôan.
Surtout quand la réflexion n'a que des suppositions pour seul support.
"Ne faites aucune supposition"
troisième accord toltèque.
Bonjour Fred,
Tu peux nous dire en quoi consiste "les accords toltèques" ? Merci.
Fred- Animateur
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- Message n°183
Re: Se dire éveillé
Non !
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- Message n°184
Re: Se dire éveillé
Pour se renseigner sur les quatre accords toltèques c'est ce lien → http://accords-tolteques.fr/
zanshin- Modératrice
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- Message n°185
Re: Se dire éveillé
Merci, je ne savais pas du tout ce qu’était les accords toltèques ni combien il y en avait.
Wiki a écrit:Dans les légendes nahuatl, les Toltèques sont censés être à l'origine de toute civilisation (c'est pourquoi on les nomme artistes ou maîtres bâtisseurs). Les Aztèques, pour affirmer leur supériorité, se sont donc prétendus leurs descendants.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Toltèques