Je comprend Yudo ce que tu veux dire dans le terme Faciste, pour certains dojo, même si je trouve son emploi est un peu violent. Les conseils donnés ici peuvent avoir aussi des incidence violentes. Il y a bien un rapport, dans le sens de se soumettre a une "normalité", et pour certains la manipulation mentale peut fonctionner plus facilement que pour d'autre. Elle est accentuée quand on est sous l'effet d'un groupe , par exemple , une personne dans un groupe d'une cinquantaine de personne aura tendance a se soumettre a la norme, et a arreter de réflechir, "ce qui bloque les muscles du bassin, c'est l'ego" ce qui entrainera des pratique non adapter pour certains, et des blessures, ou des rigidité mentales. Mais s'inserrer dans un groupe , c'est aussi le besoin d'être accepter du groupe, d'etre aimé, c'est un état de faiblesse, dont certains savent user (c'est un état de faiblesse ou on tente de reconfirmer son ego
)
Asséné au début de la vidéo, : il s'agit la d'une position normal pour chaque articulation.
Oui certes quoique c'est aussi discutable, pas sur que toutes les articulations de hanches (ligaments, puissent permemettre cette ouverture. mais de toutes manières, ce sont les muscles qui s'étirent.
Après, les muscles des cuisses, et les muscles internes des hanches, comment peut-on definir une normes sur leur longueur narturelle, qui peut varier entre chaque individu, dès la petite enfance. (le muscle peut être plus ou moins long, le tendon plus ou moins long etc... regardez les nez, les differentes formes d'epaules, plus ou moins larges, les pieds, regardez autour de vous la grande variétés de corps humains) , c'est un peu comique de définir ce qu'est une norme...Mais a la limite essayons,
Le probleme, visiblement en Europe la norme, la normalité est de s'asseoir sur une chaise, la normalité n'est pas de s'asseoir en tailleur, en lotus. Donc déjà on va contre la norme. Les européens s'assoient sur un tabouret depuis plusieurs millénaires (au moins depuis le deploement de la culture gréco/romaine en france), font des sport comme l'atlhétisme, le marathon, autre jeux de ballons, de courses etc... Ce n'est donc pas normal, ou la norme, du réseau des muscles de la hanche européenne, mais la normalité d'une autre civilisation proposé, mais pourquoi pas.
Alors pour toucher a ce fameux méchant ego européen qui visiblement dans la vidéo bloque le bassin, la question est : Est ce que ces autres civilisation Indienne, Chinoise , Japonaise de par leur plus grande souplesse du bassin sont moi "égoiste", plus altruiste, est ce que leur egocentrisme est moins prononcé ?
Alors la on peut quand même en douter legerement. l'asie , n'est pas en reste sur le nombre incalculable de guerres, de tueries , de massacres en tout genre. L'avidité à posseder les biens de son voisin n'y est pas étrangere non plus, même si il étaient plus souple des muscles du derrieire , a s'asseoir par terre...
Et en occident, est ce que l'altruisme, la générosité, est totalement absente ? Bien sur que non, nous avons aussi nos grands sages , qu'il soit issu de la philosophie, ou ensuite du christianisme, (avec les même dérives a se figer en églises, en école que en Asie), avec pour certains hommes, certaines femmes, un don total de leur personne au service des autres (sans pratique du lotus..). Tient je me demande si l'abée Pierre avait les muscles du derrière super détendu...
Pour moi c'est une conpréhension a l'envers du message du Bouddha. Comme si cela devait être le malade souffrant qui arrivant chez le médecin devait s'adapater a lui et non l'inverse. c'est au dharma a s'adapater dans ses formes a l'occident, en arretant de singer l'asie, pour deployer son essence.
Pour moi quelqu'un qui est handicapé est aussi normal que moi, sa hanche a sa propre normalité. c'est juste sa norme a lui, et moi j'ai la mienne, je ne vais pas lui proposer de pointer vers une normes, ou lui faire comprendre que la normes c'est ca et que malheureusement il ne pourra jamais l'attendre, en soulignent encore plus son handicap , en separent bien les êtres vivant.... Ces normes singulières et varié ne doivent pas jouer sur nos capacité a nous ouvrir l'un a l'autre.
Il y a cette image de celui qui aide une vieille femme a traversé la rue, on ne lui demande pas de s'adapter a nous : "Aller marche plus vite, la vieille, c'est la norme", mais on lui prend la main avec douceur en serrant plus ou moins fort, en s'adaptant à son pas.
Un des problemes vient certainement que Deshimaru ne parlais pas francais, ni même bien l'anglais, le message n'est pas super bien passé dans tout les domaines.