Bon, tenez vous bien les mecs, je suis allé à mon premier zazen en dojo !
J'étais MORT DE PEUR. J'ai passé un zazen dans la tension et la difficulté, mais je suis content de l'avoir fait. On n'était que 3, du coup c'était moins intimidant pour moi, mais aussi j'avais l'impression que tous les petits commentaires du godo m'étaient adressés...
Face au mur, c'est assez dur aussi, ce mur blanc, je n'imaginais pas ça. C'est beaucoup plus facile de méditer avec de l'espace devant soi, je trouve. Bon voilà, en gros ce zazen d'environ une heure (un peu plus je crois) ça a été beaucoup de peur, beaucoup de tension, de stress, sans autre raison que celle de la nouveauté et du fait de faire ça dans un endroit "inconnu". Une jambe complètement endormie à la fin du premier zazen, je me lève pour faire kinhin j'ai failli me casser la gueule, joli... Kinhin, j'avais jamais fait, je crois que j'ai fait un peu n'importe quoi, mais je crois que j'aime bien ça. Deuxième zazen qui commence plus facilement que le premier, mais très vite c'est devenu difficile. La fin, TRES dure, avec une douleur dans la jambe gauche à la limite de me faire bouger, cuisse genou proches de la rupture, mais j'ai tenu ; et finalement, c'est assez marrant, mais quand j'avais mal et que j'étais vraiment dans la douleur, je n'avais plus peur, plus rien, j'avais juste envie que ça s'arrête. Tout à la fin est venue aussi une grande envie de pleurer, un truc de gamin du genre "mais laissez moi je veux partir j'ai mal", je crois, mais heureusement (?) rien ne s'est déclenché... Puis je suis revenu à l'expiration pour la fin du zazen et ça s'est terminé sans trop de casse, j'espère... Je risque de souffrir demain matin, peut être.
La déglutition, magnifique, le bruit que ça fait ! A un moment, un rot, je ne savais pas quoi faire ! Le retenir ? L'expulser discrètement ? J'ai eu peur de vomir dans le dojo, ahah... Les chiens qui se mettent à aboyer dehors, et que je remercie intérieurement pour la distraction... Cet homme qui méditait à ma droite et qui était COMPLETEMENT immobile, c'était impressionnant, j'avais l'impression de bouger dans tous les sens à côté... Bref il s'est passé plein de choses, et rien du tout. On sort en discutant comme si de rien n'était, et en fait, c'était le cas, il ne s'est rien passé de spécial, mais pour moi c'était une expérience nouvelle.
J'en sors lessivé, un peu à l'ouest, quand même. Content de l'avoir fait, content d'avoir expérimenté que c'était DUR, et plein de respect pour ceux qui font des sesshins ou qui méditent pendant plusieurs heures, c'est complètement hors de ma portée. Quand je pense que ce que je viens de faire, c'est la BASE, et que ce n'est pas grand chose pour un méditant aguerri, je me dis qu'il faut être cinglé, ahah.
Je ne sais pas encore si je vais y retourner. Je pense que si. En même temps, je ne suis pas sûr que ce zazen m'ait fait du bien, même si ça m'a permis de me confronter à nouveau à moi même et à mes peurs, ce qui n'est déjà pas mal, c'était plus fatigant et douloureux qu'autre chose ; surtout ce stress et cette anxiété / peur qui m'ont crevé, je n'arrivais pas à me laisser aller complètement...
Point positif : ma posture est tout à fait correcte selon le grand chef. Et j'ai pu essayer un bon zafu bourré de kapok, bien haut, et c'était vraiment agréable... Je ne sais pas comment je vais faire pour revenir au mien...
Ah et le truc chouette, aussi, c'est le godo. Le mec le plus doux et sympa du monde. Mais à la fin, quand il a dit "Ne bougez pas", une force incroyable dans ces mots. Je n'ai pas bougé, je vous le dis. Mais ça c'est peut être moi qui transfère des trucs, ceci dit, mais bon voilà c'est l'impression que ça m'a fait.
Ah oui : dernier truc "bizarre", et j'arrête ma loghorrée : à la fin, quand on s'est remis à parler, j'ai eu du mal. Comme si j'avais du mal à parler ! J'ai eu peur un moment d'être devenu muet, mais bon comme vous le voyez, et malheureusement pour vous, ce n'est apparemment pas le cas. "Ca a été ?", qu'il me demande après que ce soit fini. "Ca a été dur à la fin", que je réponds. Et lui : "C'est dur pour tout le monde, à la fin".
Dernière édition par Zenoob le Ven 17 Aoû 2012 - 10:19, édité 1 fois